30 septembre 2008

Réinvestissement du travail réalisé depuis le début de l'année à travers des jeux éducatifs avec les petits. 
Posté par laurencepeyre à 23:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 août 2008

Après une fin d'année où le temps file trop vite, je profite de cette période plus calme pour revenir sur le travail de cette fin d'année et surtout sur le livre réalisé par les petits: vous pouvez voir les photos des pages du livre réalisé par Théophane en cliquant sur "La chenille qui fait des trous" dans les albums photos.
Posté par laurencepeyre à 19:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 juin 2008

Les petits continuent de réaliser leur livre:La couverture à la peinture... Les papillons à la peinture aussi, par pliage.Utilisation de gabarits pour découper des cercles...
Posté par laurencepeyre à 23:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 juin 2008

Le livre des petits avance.La couverture a été réalisée à la peinture en couvrant la surface de plusieurs couleurs qui ne devaient pas se mélanger.C'est aussi l'occasion de dénombrer de petites collections (de 1 à 5) grâce à des jeux.
Posté par laurencepeyre à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 mai 2008

Activités autour de l'album étudié Activité graphique:Les petits tracent des cercles pour dessiner la chenille.Repérage des éléments constitutifs de la couverture,Reconstitution de la couverture de l'album "La chenille qui fait des trous".Langage: repérage des fruits, association dessin, photos.Les enfants découpent les étiquettes avec plus ou moins d'aide.
Posté par laurencepeyre à 22:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 mai 2008

Par groupe de trois j'apprends aux petits à jouer au jeu de "Batawak", il s'agit d'un jeu de bataille où la taille du chien permet de faire prendre conscience à l'enfant de la valeur de l'écriture chiffrée. La couleur vient aidée à la comparaison des cartes.Ce n'est pas évident pour tous, je vous conseille l'achat d'un tel jeu, son utilisation plus régulière permet une meilleure assimilation de la règle.
Posté par laurencepeyre à 20:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 mai 2008

Orientation dans l'espace, motricité fine.Les petits ont réalisé, comme le modèle, un enfilage de formes.La difficulté est de trouver la forme de la bonne taille et de la positionner dans le bon sens. Ensuite il s'agit d'enfiler ses formes à l'endroit, dans le bon ordre en faisant preuve de patience pour enfiler toute les formes.
Posté par laurencepeyre à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 avril 2008

Travail de numération (petits):- Constituer deux collections équipotentes, ici avec des boîtes à compter.
Posté par laurencepeyre à 20:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 avril 2008

Les petits aussi ont fabriqué leur semainier: il s'agissait de coller sur le modèle le nom du jour. C'est un travail de prélecture qui permet aux enfants de discriminer visuellement des mots dont certains commencent de la même façon, de prendre conscience de ce qu'est un mot écrit: une succession de lettres, cette succession est toujours la même lorsque l'on écrit le même mot.Ce semainier permettra aux enfants, à la maison, de commencer à se repérer dans la suite des jours de la semaine.
Posté par laurencepeyre à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 mars 2008

JEUX DE DOMINOS Les petits se familiarisent avec les dominos.L'objectifs de ces premières séances est de faire constituer des "appariements"; ils doivent associer deux "valeurs" identiques. En fonction des capacités des enfants le jeu de dominos proposé est plus ou moins compliqué: images, constellations (soutenues par les couleurs), écritures chiffrées des nombres.Les enfants travaillent par deux ou trois. Lorsque le principe de constitution des suites est acquis, nous jouons aux dominos en respectant la... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 16:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]