Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Publicité
Archives
15 mai 2009

LES EMBOUTEILLAGES Il s'agit d'un jeu du

LES EMBOUTEILLAGES


Il s'agit d'un jeu du commerce, je l'ai "aménagé" afin qu'il puisse être utilisé par les enfants.

100_0533


Règle du jeu:
- Voitures et camions doivent rester dans leur "chemin" (ils ne peuvent qu'avancer et reculer). Ils ne peuvent donc ni tourner, ni être enlevés (ces règles sont souvent difficiles à accepter pour les plus jeunes!). Il ne faut pas rouler sur le trottoir (partie noire)
- Le but du jeu est de faire sortir la voiture rouge par la porte de sortie.


Pour les petits:
- Je demande aux enfants de remplir sans laisser de trous tout le support.

100_0533

- Dans un deuxième temps je place les voitures sur le support pour que chaque enfant tente de faire sortir sa voiture rouge. Chaque nouveau placement que je mets en place suit une difficulté croissante; chaque enfant évolue à son rythme.

100_0532 100_0536

Du plus facile au plus compliqué...


Pour les moyens:
- Préalablement les moyens ont complété un quadrillage avec des rectangles de deux ou trois carreaux, la consigne étant de ne pas faire se superposer les rectangles et de remplir totalement son quadrillage.
- Comme les petits je leur demande de remplir leur support.
- Les enfants apprennent à placer eux-même les voitures sur la grille comme la fiche modèle.
- Selon une difficulté croissante (de 1 à 24 fiches) ils tentent de réussir le pari de faire sortir la voiture rouge à chaque coup.

C'est un jeu qui permet aux enfants de se construire de nouvelles représentations dans l'espace et surtout de construire des stratégies en ANTICIPANT leurs actions. C'est aussi en anticipant les effets de leurs actions que les enfants construisent leur pensée et se donnent les moyens d'apprendre à apprendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité