La semaine dernière, afin d'annoncer notre
La semaine dernière, afin d'annoncer notre spectacle nous avons réalisé des affiches.
Nous avions, au long de l'année, été confrontés à différentes affiches que nous avions "lues" afin de mettre en évidence les caractéristiques et la fonction de ce type d'écrit. Souvent nous découvrions les affiches cachées par plusieurs caches disposés pour attirer l'attention sur les points importants du contenu des affiches mais aussi pour éveiller la curiosité des enfants (affiches des spectacles, expositions).
A notre tour de donner toutes les informations concernant notre spectacle...
Collectivement nous avons listé les réponses aux trois informations importantes qui devaient figurer sur l'affiche: où, quand, quoi. Puis les grands ont réalisé une maquette de l'affiche puis ont tapé à l'ordinateur ce que nous voulions voir apparaître sur l'affiche (choix de l'écriture scripte ou cursive, majuscules ou minuscules, choix de la police, de la couleur).
Les petits ont réalisé le fond avec du papier crépon trempé dans l'eau et frotté sur l'affiche.
Dans un deuxième temps nous avons trié les informations tapées par les grands: s'agissait-il du lieu, de la date, du titre du spectacle (les comparaisons étaient plus ou moins difficiles selon le niveau des enfants; limitées souvent à la première lettre)? Puis, par groupe mixte, les enfants ont collé sur les fonds d'affiche les éléments écrits. Avec l'aide des grands les petits ont réalisé un algorithme de couleur sur le cadre de l'affiche. Puis chacun a illustré l'histoire de notre spectacle.
Et voilà!!!