Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Publicité
Archives
12 décembre 2007

RAPPORT ILLUSTRATIONS ET ÉCRITSNous travaillons

RAPPORT ILLUSTRATIONS ET ÉCRITS

Nous travaillons en ce moment sur un point important: le rapport entre l'écrit et l'image.

Pour les plus jeunes il s'agit déjà de différencier les deux: repérer ce qui est une image et ce qui est écrit. Ensuite les enfants sont amenés à prendre conscience des informations présentes dans les images en formulant des hypothèses quant au contenu des textes les accompagnant. Le texte vient lui valider ou invalider ces hypothèses, rendant plus facile la prise de conscience du rapport entre les deux.

Pour les grands je travaille plus sur une compréhension plus fine des images en relation avec les écrits, l'un venant en complément de l'autre.
Lors de notre travail sur le texte du petit sapin nous construirons les illustrations en tenant compte de notre texte ce qui permettra aux enfants de se poser les questions sur le rapport entre l'écrit et l'image (l'image ne doit pas contredire le texte mais peut apporter des informations supplémentaires).


Types d'exercice proposé:

DSC01445

Associer  le texte d'un album à ses illustrations. Les remettre dans l'ordre chronologique.













DSC01444

Classer des couvertures d'albums en fonction de leur thème (ici Noël). Les grands étaient obligés de recourir au texte pour l'album "Le petit lapin de Noël" car l'image ne permet pas de dire qu'il s'agit d'une histoire se passant à Noël.


Nous aurons l'occasion d'aller en bibliothèque chercher d'autres albums de Noël.






DSC01441


Fixer l'attention sur les différentes parties de la couverture:
réaliser le puzzle des couvertures pour les petits après avoir trier les pièces des différents puzzles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité