Topologie (Travail sur certaines propriétés de
Topologie (Travail sur certaines propriétés de l'espace)
J'ai proposé en petit groupe aux enfants de petite section de jouer avec boîtes et cailloux.
Chaque enfant possédait un caillou et une boîte, il s'agissait ensuite:
- de mettre le caillou à l'intérieur de la boîte ou
- de poser le caillou sur la boîte ou
- de poser le caillou à côté de la boîte
etc...
Qui y arrive?
Cette activité, qui a motivé les enfants, leur a permis d'agir afin de mieux percevoir le sens des mots et expressions utilisés, de mettre des mots sur une organisation spatiale "vécue".
Tout de suite après ce sont eux, un par un, qui ont posé leur caillou comme ils le souhaitaient mais cachés des autres. Il s'agissait là de faire verbaliser l'action et le résultat par les enfants ("j'ai posé le caillou à côté de la boîte") afin que les autres essaient de reproduire le résultat obtenu.
Beaucoup du vocabulaire utilisé était inconnu des enfants et pas encore acquis, nous aurons l'occasion de réinvestir ces notions essentiellement en motricité.