Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Publicité
Archives
4 septembre 2007

CONNAISSEZ-VOUS POUET-POUET?!NON?!!! Alors

CONNAISSEZ-VOUS POUET-POUET?!
NON?!!! Alors demandez à vos enfants de vous raconter...

Enfin pour vous donner une idée, voilà "la bête"...
DSC00885

Aujourd'hui nous avons refait "Pouet-Pouet" (super!!!).

Pour les petits:

Sur le gabarit de Pouet-Pouet préparé à l'avance, les enfants ont constaté qu'il manquait les "ronds" de la queue. Qu'à cela ne tienne: "voici des gommettes, vous allez les coller pour terminer votre Pouet-Pouet!"
Pas plus d'indications... Les enfants ont donc collé les gommettes. Cette situation "problème" pouvait être résolue avec différents niveaux de réussite:
- Les enfants ne réussissent pas à décoller les gommettes (ce n'était pas le cas aujourd'hui)
- Les enfants collent les gommettes mais pas sur la queue comme Pouet-Pouet
- Les enfants collent les gommettes sur la queue mais ne tiennent pas compte de l'organisation spatiale des gommettes du modèle (3/4 des élèves)
- Les enfants collent les gommettes en ayant repéré que les gommettes bleues devaient être collées sur les gommettes oranges. La prise de conscience de cette organisation ne s'est faite qu'après avoir commencé le collage et s'être rendu compte que le collage aléatoire ne permettait pas de reproduire le motif de la queue de Pouet-Pouet.

La mise en commun des productions sera l'occasion de faire  constater et verbaliser les critères de réussite et d'autres situations permettront aux enfants de réinvestir ces compétences.
DSC00888


Pour les grands:

Des gabarits des différentes parties de notre marionnette préférée était distribués aux enfants avec comme seule consigne: "Reconstituer Pouet-Pouet".
Mon objectif n'était pas d'être directive dans la réalisation; je désirais que les enfants cherchent des solutions aux problèmes qu'ils pouvaient rencontrer, le matériel proposé induisant déjà bon nombre de réponse. Il s'agissait ensuite de mettre en oeuvre des techniques de collage, découpage, assemblage...
Les enfants m'ont demandé et ont trouvé seuls les réponses aux questions suivantes: "Comment je fais pour faire un rond?" " Où je colle?" "Comment je fais pour le noir de l'oeil?"...
DSC00886

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hippolyte me parle beaucoup de Pouet-Pouet, je m'inquiète d'ailleurs car il aurait mangé la main de Laurence cet après-midi!!!!!
Publicité