09 juin 2009

Autour d'un auteur... Après avoir travaillé sur "Verdurette cherche un abri", nous avons découvert d'autres albums du même auteur; Claude BOUJON. Il a d'abord fallu les reconnaître parmi d'autres, nous avons eu recours à l'écriture.Nous avons pu constater que certains personnages son récurrents comme Verdurette! Nous avons découvert certaines histoires mais pas encore toutes!J'ai proposé aux petits des illustrations des albums présentés (une bonne vingtaine d'illustrations pour 6 albums) qu'il a fallu retrouver dans les... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 mars 2009

COUVRIR UNE SURFACE A PARTIR D'UNE PHOTO AYANT UN LIEN AVEC L'EAU, JE PROPOSE AUX PETITS DE COLLER UN CADRE POUR METTRE UN ÉLÉMENT EN "RELIEF" PUIS ILS ONT POUR MISSION DE COUVRIR LE RESTE DE LA PHOTO EN COLLANT DE PETITS MORCEAUX DE PAPIER.CE TRAVAIL PERMET AUX ENFANTS D'APPRENDRE À COUVRIR LA TOTALITÉ D'UNE SURFACE (ÉVITER DE SUPERPOSER LES PETITS PAPIERS, NE PAS CACHER LE CADRE, NE PAS LAISSER DE "TROUS"...).
Posté par laurencepeyre à 20:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 mars 2009

Afin de réaliser le poisson de l'histoire (la maman est multicolore!) les enfants ont gratté avec une pointe en bois la carte à gratter en forme de poisson. 
Posté par laurencepeyre à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mars 2009

Pour les petits, afin de travailler la motricité fine, je leur ai demandé de remplir des petites bouteilles d'objets bleus. Le tri n'a pas été aisé: certaines nuances de bleu prêtant à confusion, mais le plus difficile a été de renoncer à certaines couleurs attrayantes comme le rose(!) ou les dorés et argentés! Cette activité a permis l'utilisation des ciseaux, de prendre conscience des différences de nuances dans une même couleur. Le tout maintenant est de savoir où les mettre dans une classe déjà bien remplie!
Posté par laurencepeyre à 20:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 mars 2009

ECRITURE DES PRÉNOMS Les petits, qui le souhaitaient, ont écrit, la semaine dernière, leur prénom.J'écris le modèle au fur et à mesure, je veille au sens d'écriture, à la bonne tenue du stylo. Les petits étaient très fiers car les moyens ont pu lire tous les prénoms!
Posté par laurencepeyre à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 février 2009

ESCARGOTS DES PETITS (PÂTE À MODELER):L'ESCARGOT EN HAUT À DROITE A ÉTÉ RÉALISÉ PAR MOI-MÊME À LA FIN DE L'ACTIVITÉ À LA DEMANDE DES ENFANTS.MAIS IL FAUT ADMIRER CELUI D'ANTOINE EN HAUT À GAUCHE, IL NE MANQUE RIEN ET IL TIENT DEBOUT! WAOU!!!
Posté par laurencepeyre à 20:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 janvier 2009

JEU DE LA GALETTE CE JEU À DESTINATION DES PETITS POURRA ÊTRE UTILISÉ AVEC DES CONSIGNES PLUS COMPLEXES (OU UN DÉ DIFFÉRENT) POUR LES MOYENS.Il s'agit de remplir sa galette le premier en jouant chacun son tour et en prenant autant de parts de galette que ce qu'indique le dé. Pour l'instant il s'agit d'un dé avec les constellations de 1 à 3.Les enfants apprennent à respecter une règle de jeu, à jouer chacun leur tour, à perdre(!). Ce jeu permet aux enfants d'apprendre à reconnaître les constellations du dé (jusqu'à 3), à dénombrer... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 10:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
28 novembre 2008

 TRESSAGECela doit rappeler quelque chose aux plus grands...Les petits de la classe ont "tressé" des bandes de papier sur un "métier à tisser" artisanal! Il s'agit d'une activité de motricité fine qui permet aussi de travailler l'organisation spatiale (dessus, dessous). Outre le papier bleu, certaines bandes sont des réalisations des enfants: peinture aux billes (activités décrites précédemment), peinture aux rouleaux à empreintes.
Posté par laurencepeyre à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 novembre 2008

BONNETS DE DOIGTS... Quelle drôle d'idée: couvrir les doigts avec des "bonnets" (on coupe les extrémités de gants pour en faire les "bonnets"). Les enfants utilisent ce matériel ludique avec plaisir.C'est l'occasion d'exercices de dénombrement avec les petits; on couvre les doigts selon différentes consignes: comme la maîtresse (constituer des collections équivalentes), comme le modèle dessiné, on couvre autant de doigts que le nombre de points du dé ou de la carte...Les quantités de 1 à 5 sont représentées par... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 22:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 octobre 2008

PREMIER BONHOMMELes petits ont réalisé le fond au rouleau (tracés verticaux). Puis ils ont dessiné un "bonhomme" (ou plusieurs!) que j'ai découpé et collé sur les fonds réalisés auparavant. Vous pouvez les retrouver dans l'album ci-contre: "premier bonhomme".
Posté par laurencepeyre à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]