Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Publicité
Archives
9 juin 2009

Autour d'un auteur... Après avoir travaillé sur

Autour d'un auteur... Après avoir travaillé sur
Autour d'un auteur... Après avoir travaillé sur "Verdurette cherche un abri", nous avons découvert d'autres albums du même auteur; Claude BOUJON. Il a d'abord fallu les reconnaître parmi d'autres, nous avons eu recours à l'écriture.Nous avons pu constater...
Publicité
Publicité
17 mars 2009

COUVRIR UNE SURFACE A PARTIR D'UNE PHOTO AYANT UN

COUVRIR UNE SURFACE A PARTIR D'UNE PHOTO AYANT UN
COUVRIR UNE SURFACE A PARTIR D'UNE PHOTO AYANT UN LIEN AVEC L'EAU, JE PROPOSE AUX PETITS DE COLLER UN CADRE POUR METTRE UN ÉLÉMENT EN "RELIEF" PUIS ILS ONT POUR MISSION DE COUVRIR LE RESTE DE LA PHOTO EN COLLANT DE PETITS MORCEAUX DE PAPIER.CE TRAVAIL...
14 mars 2009

Afin de réaliser le poisson de l'histoire (la

Afin de réaliser le poisson de l'histoire (la
Afin de réaliser le poisson de l'histoire (la maman est multicolore!) les enfants ont gratté avec une pointe en bois la carte à gratter en forme de poisson.
13 mars 2009

Pour les petits, afin de travailler la motricité

Pour les petits, afin de travailler la motricité
Pour les petits, afin de travailler la motricité fine, je leur ai demandé de remplir des petites bouteilles d'objets bleus. Le tri n'a pas été aisé: certaines nuances de bleu prêtant à confusion, mais le plus difficile a été de renoncer à certaines couleurs...
11 mars 2009

ECRITURE DES PRÉNOMS Les petits, qui le

ECRITURE DES PRÉNOMS Les petits, qui le
ECRITURE DES PRÉNOMS Les petits, qui le souhaitaient, ont écrit, la semaine dernière, leur prénom.J'écris le modèle au fur et à mesure, je veille au sens d'écriture, à la bonne tenue du stylo. Les petits étaient très fiers car les moyens ont pu lire tous...
Publicité
Publicité
4 février 2009

ESCARGOTS DES PETITS (PÂTE À MODELER):L'ESCARGOT

ESCARGOTS DES PETITS (PÂTE À MODELER):L'ESCARGOT
ESCARGOTS DES PETITS (PÂTE À MODELER): L'ESCARGOT EN HAUT À DROITE A ÉTÉ RÉALISÉ PAR MOI-MÊME À LA FIN DE L'ACTIVITÉ À LA DEMANDE DES ENFANTS.MAIS IL FAUT ADMIRER CELUI D'ANTOINE EN HAUT À GAUCHE, IL NE MANQUE RIEN ET IL TIENT DEBOUT! WAOU!!!
13 janvier 2009

JEU DE LA GALETTE CE JEU À DESTINATION DES PETITS

JEU DE LA GALETTE CE JEU À DESTINATION DES PETITS
JEU DE LA GALETTE CE JEU À DESTINATION DES PETITS POURRA ÊTRE UTILISÉ AVEC DES CONSIGNES PLUS COMPLEXES (OU UN DÉ DIFFÉRENT) POUR LES MOYENS. Il s'agit de remplir sa galette le premier en jouant chacun son tour et en prenant autant de parts de galette...
28 novembre 2008

TRESSAGECela doit rappeler quelque chose aux plus

TRESSAGECela doit rappeler quelque chose aux plus
TRESSAGE Cela doit rappeler quelque chose aux plus grands...Les petits de la classe ont "tressé" des bandes de papier sur un "métier à tisser" artisanal! Il s'agit d'une activité de motricité fine qui permet aussi de travailler l'organisation spatiale...
21 novembre 2008

BONNETS DE DOIGTS... Quelle drôle d'idée: couvrir

BONNETS DE DOIGTS... Quelle drôle d'idée: couvrir les doigts avec des "bonnets" (on coupe les extrémités de gants pour en faire les "bonnets"). Les enfants utilisent ce matériel ludique avec plaisir.C'est l'occasion d'exercices de dénombrement avec les...
23 octobre 2008

PREMIER BONHOMMELes petits ont réalisé le fond au

PREMIER BONHOMMELes petits ont réalisé le fond au
PREMIER BONHOMME Les petits ont réalisé le fond au rouleau (tracés verticaux). Puis ils ont dessiné un "bonhomme" (ou plusieurs!) que j'ai découpé et collé sur les fonds réalisés auparavant. Vous pouvez les retrouver dans l'album ci-contre: "premier...
23 octobre 2008

Nouvelle situation "mathématiques":-

Nouvelle situation "mathématiques":-
Nouvelle situation "mathématiques": - Habiller les ours en tenant compte de leur taille
17 octobre 2008

Laisser des traces, s'y intéresser, "faire

Laisser des traces, s'y intéresser, "faire
Laisser des traces, s'y intéresser, "faire des petits chemins" pour apprendre à tracer des lignes... Peindre avec une petite voiture!!!
13 octobre 2008

Une petite idée du dortoir où les petits dorment

Une petite idée du dortoir où les petits dorment
Une petite idée du dortoir où les petits dorment sous la surveillance d'Angélique et de Corinne ou Cécile les ATSEM de nos deux classes.
8 octobre 2008

Réinvestissement, en autonomie pour les petits:

Réinvestissement, en autonomie pour les petits:
Réinvestissement, en autonomie pour les petits: après avoir fait des colliers de perles en n'utilisant qu'une seule couleur, il s'agissait maintenant de coller les gommettes d'une seule couleur sur le "fil". Certains n'ont pu résister à la tentation de...
2 octobre 2008

Lors de cette première période les enfants se

Lors de cette première période les enfants se
Lors de cette première période les enfants se familiarisent avec différents outils scripteurs, ici ils ont en main des craies grasses et doivent faire un petit chemin en évitant les obstacles comme dans la salle de motricité lors du jeu de l'escargot...
25 septembre 2008

CONSOLIDATION, EVALUATION DU TRAVAIL SUR LES

CONSOLIDATION, EVALUATION DU TRAVAIL SUR LES
CONSOLIDATION, EVALUATION DU TRAVAIL SUR LES COULEURS: D'APRÈS L'ALBUM "PETIT BLEU ET PETIT JAUNE" DE LEO LIONNI, NOUS AVONS FAIT LES MAISONS DE PETIT BLEU, PETIT JAUNE ET LES AUTRES... APPRENTISSAGE DU DÉCOUPAGE DE BANDES AVEC LES CISEAUX (PAS FACILE!!!),...
18 septembre 2008

PETITS: Peinture aussi pour un fond...Il

PETITS: Peinture aussi pour un fond...Il
PETITS: Peinture aussi pour un fond... Il s'agissait de remplir une surface en utilisant différents outils: brosse, rouleau, spatule.A suivre aussi...
16 septembre 2008

OURS ET ORGANISATIONS SPATIALES Le matériel

OURS ET ORGANISATIONS SPATIALES Le matériel
OURS ET ORGANISATIONS SPATIALES Le matériel proposé ici aux petits plait beaucoup. Je laisse le temps aux enfants de le manipuler, de jouer avec. Puis, je leur propose une feuille sur laquelle sont matérialisées "les maisons des ours". Ils construisent...
9 septembre 2008

LES GRIFFES D'OURSLes enfants peignent avec les

LES GRIFFES D'OURSLes enfants peignent avec les
LES GRIFFES D'OURS Les enfants peignent avec les doigts pour "faire des traces de griffes d'ours"...
8 septembre 2008

Les "petits" ont appris à déchirer le

Les "petits" ont appris à déchirer le
Les "petits" ont appris à déchirer le papier journal. Ils l'ont ensuite collé à l'intérieur du gabarit de l'ours (il s'agit de coller ET de retourner la partie encollée sur le support pour que cela tienne, pas si facile!).L'après-midi ils ont utilisé...
Publicité
Publicité
Publicité