20 juin 2009

RÉPONSE POUR LE JEU DES PHOTOS: 1: ODILE2: CATHERINE3: SANDRINE4: MOI mais il paraît que c'était trop facile!5: ANGÉLIQUE6: ARMELLE7: TUYETBravo au gagnant du collier de nouilles et autres merveilles...Et merci à tous d'être venus si nombreux à la fête de l'école pour que celle-ci soit une réussite.
Posté par laurencepeyre à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 juin 2009

Quelques informations pour cette fin d’année. Les enfants seront en vacances le 2 juillet après la classe, la rentrée aura lieu le jeudi 3 septembre au matin. Aucune démarche particulière n'est nécessaire pour l’inscription dans la classe supérieure.Vous allez recevoir plusieurs documents en cette fin d’année. Seuls le livret scolaire signé ainsi que le cahier de chants doivent être rapportés à l’école.Le prêt de livres de bibliothèque est maintenant terminé. Vous devez rapporter à l’école le livre emprunté ainsi que le sac prêté... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 juin 2009

TOUR EIFFEL Il s'agit d'un exercice de graphisme où les enfants doivent réaliser des graphismes différents dans chaque partie du dessin (imposés pour les plus jeunes et choisis parmi plusieurs modèles pour les moyens) . Ensuite les enfants peignent chaque partie à l'encre. 
Posté par laurencepeyre à 21:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 juin 2009

L'après-midi, au cours de cette dernière période, je propose aux moyens de jouer aux différents jeux auxquels nous avons joué pendant l'année. Cela permet aux enfants de se les réapproprier.
Posté par laurencepeyre à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 juin 2009

VUE DE HAUT Après s'être familiarisés avec les photos satellites, nous avons observé le tableau de Sophie COSTA "library". Les enfants ont vu des toits d'immeubles!!! Après avoir commenté les impressions de chacun et tenté de dégager certaines caractéristiques picturales: couleurs, matériaux utilisés...A partir de là les enfants ont réalisé "leur vue aérienne": toits, rues...Et voilà le résultat (à consulter dans l'album ci-contre):
Posté par laurencepeyre à 22:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 juin 2009

ARMELLE NOUS A PRÊTÉ CE MATÉRIEL QUI DÉVELOPPE L'HABILITÉ MOTRICE (MOTRICITÉ FINE) ET QUI PERMET DE TRAVAILLER LA TOPOLOGIE.LES ENFANTS RÉALISENT DES FIGURES LIBRES OU D'APRÈS MODÈLES: IL FAUT FIXER LES ÉLASTIQUES AUTOUR DES CLOUS.
Posté par laurencepeyre à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juin 2009

Lors de la fête de vendredi prochain vous pourrez tenter de retrouver qui est qui...Vous devez reconnaître les enseignantes de l'école: Catherine JOUET, Odile SOUILLARD, Angélique LOGEAY, Armelle BRETONNIÈRE, Tuyet TRAN, Sandrine PICOD et moi-même. Réponse dans une semaine.
Posté par laurencepeyre à 21:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
12 juin 2009

REPRÉSENTATION DANS L'ESPACE Comme nous travaillons sur le plan, j'en profite pour faire des jeux mettant en jeu des notions d'espace: ici il s'agit d'associer des objets à leur représentation vue du dessus.Selon le positionnement de l'objet, c'est plus ou moins difficile.Les moyens utilisent le jeu des maisons mais avec un support plus compliqué: il y a plus de maisons à placer et le point de vue n'est pas le même.
Posté par laurencepeyre à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 juin 2009

JEU DU DORTOIR C'EST UNE SITUATION MATHÉMATIQUES POUR LES MOYENS.LE BUT EST DE FAIRE DÉNOMBRER ET CONSTRUIRE DES STRATÉGIES POUR TROUVER DES COMPLÉMENTS À DIX. 1ÈRE CONSIGNE: PARMI LES DIX ENFANTS COUCHÉS JE VAIS LEVER CERTAINS D'ENTRE EUX QUI IRONT JOUER DANS LA SALLE DE JEUX QUI SERA CACHÉE.TU VAS REGARDER LE DORTOIR ET ME DIRE COMBIEN D'ENFANTS SONT DANS LA SALLE DE JEUX (LES ENFANTS DOIVENT TROUVER QU'IL SUFFIT DE DÉNOMBRER LES LITS VIDES) 2ÈME CONSIGNE: C'EST L'INVERSE QUE TU VAS DEVOIR FAIRE: TU DOIS TROUVER COMBIEN... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 17:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 juin 2009

DÉCOUVERTE DE LA PHOTO SATELLITE DU QUARTIER La découverte de cette photo a beaucoup intrigué les enfants.Ils ont rapidement compris de quoi il s'agissait. Le plus difficile a été de retrouver les différents éléments du quartier: école, centre commercial...Avec les enfants nous tenterons jour après jour de situer les habitations des enfants, n'hésitez pas à venir le faire avec eux. Vous pouvez vous connecter sur google earth afin de "survoler" avec votre enfant notre quartier, voir où il habite sous un autre angle.... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 16:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]