13 mai 2009

On rentre dans les maisons et appartements...Nous trions les photos des pièces apportées par les enfants: il s'agit d'enrichir le vocabulaire des enfants, de verbaliser les fonctions de chaque pièce. Nous collerons des images d'objets découpés dans les catalogues que vous avez apportés selon la pièce dans laquelle ils se trouvent; les enfants devront justifier leur choix.Les enfants sont fiers de cette maison "de rêve"!!! Même si un enfant m'a fait remarquer qu'il manquait le cellier (zut!).
Posté par laurencepeyre à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mai 2009

PEINDRE LA MAISON OU L'IMMEUBLE DE SES RÊVES...A la gouache noire, petits et moyens ont peint l'immeuble ou la maison de leur rêve.Dans un deuxième temps, lorsque le noir était sec, ils ont "colorié", toujours à la gouache, leur production. Alors, même si on ne reconnait pas toujours les habitations (!) c'est coloré, c'est beau, et surtout les enfants ont pris beaucoup de plaisir. Comme vous l'aurez compris: je suis fan!A découvrir dans l'album photo"maisons" ( ils n'y sont pas encore tous) ci-contre.
Posté par laurencepeyre à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mai 2009

PAVAGE Les enfants ont réalisé le papier qui a permis de réaliser les "briques": craie couchée et encre.J'ai découpé les feuilles en "briques". Petits et moyens ont collé les briques sur la façade prédécoupée.Les moyens devaient commencer par le bas et remplir la surface en superposant les briques en quinconce, les petits devaient simplement remplir en commençant par le bas.Les toits doivent être recouverts de "tuiles" (exercice de graphisme: les ponts).
Posté par laurencepeyre à 17:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mai 2009

MAQUETTES

Pour les parents en manque d'idées, voici les réalisations de parents inspirés!!!On peut faire plus simple heureusement! Pensez quand même à apporter la maison ou l'immeuble de votre enfant. Nous commencerons à les peindre la semaine prochaine... 
Posté par laurencepeyre à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 mai 2009

PARCOURS "ORIENTATION" PARC DE SCEAUX Hier matin nous sommes allés au parc de Sceaux. Par petits groupes les enfants sont partis à la recherche d'indices photographiés dans le parc. Le départ se situe derrière la grille de l'entrée principale et l'arrivée aux alentours du château, autrement dit un parcours plutôt court, pour les petits.Les indices sont numérotés et sont proches d'environ, en moyenne, 25 mètres. Voici trois de ces parcours sur lesquels vous pouvez cliquer pour les agrandir et les imprimer (je vous... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 mai 2009

MAISONS (certaines ne permettraient pas de rester à l'abri! Mais bon!...)
Posté par laurencepeyre à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mai 2009

Nous avons commencé à découvrir les photos des habitations des enfants. A partir de là nous avons redéfini ce qu'est une maison, un immeuble et un appartement. Chaque enfant a expliqué où il habitait, a essayé de situer la fenêtre de sa chambre lorsque c'était possible.Les enfants sont très fiers de parler de l'endroit où ils habitent. Nous avons aussi découvert en diapositives d'autres constructions du quartier: commerces, école, église. Les enfants attendent avec impatience de voir la photo de chez eux parmi celles de leur... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 mai 2009

LUNDI nous irons en car au parc de Sceaux le matin pour un petit parcours photos autour du château.Il s'agit d'une activité d'orientation, les enfants doivent être attentifs à leur environnement pour retrouver les éléments photographiés qui leur permettront de suivre un parcours pour gagner un bonbon!
Posté par laurencepeyre à 23:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 mai 2009

JEU MATHÉMATIQUES: LES IMMEUBLES.(exemple de démarche en mathématiques) Chaque élève joue seul. Il s'agit de mettre les volets à toutes les fenêtres de son immeuble (12).Les volets se trouvent sur une autre table.1ère consigne: Donner à chaque fenêtre son volet en allant les chercher dans la boîte en autant de voyage que l'on veut. La contrainte étant que lors du dernier voyage aucun volet ne reste en trop.2ème consigne: La consigne est la même mais il est demandé aux enfants de faire le moins de voyages possible.3ème consigne:... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 avril 2009

PARCOURS DE MOTRICITÉ Cette semaine nous avons mis en place un petit parcours qui met en jeu les notions d'équilibre, et la maîtrise du petit matériel. FAIRE PARCOURIR UN CHEMIN À UN SAC DE GRAINES AVEC UN BÂTON CIRCUIT AVEC BALLON: FAIRE ROULER AVEC LA MAIN, AVEC LE PIED (TIR)EQUILIBRE SUR PETIT PARCOURS  
Posté par laurencepeyre à 21:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]