07 février 2008

LANGAGE: Permettre aux enfants de se construire une image de ce qu'est un des personnages récurrents des contes de fées, ici la princesse, par la mise en perspective de différents contes, récits. Ceci permet de construire ce que les textes officiels appellent "la culture littéraire". Les enfants s'aperçoivent aussi que l'on peut jouer avec les référents (la princesse peut être un cochon et être "horrible"!) et que ce jeu peut être source de plaisir et donc donner envie de lire! Voici des princesses venues... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 21:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 février 2008

PRINCESSES EN PÂTE À MODELER PAR LES PETITS:
Posté par laurencepeyre à 21:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 février 2008

Les petits ont eux aussi réalisé leur princesse: - Fond réalisé à la gouache étalée avec une carte type carte de crédit   Puis ils ont collé différents matériaux pour réaliser leur "princesse". Vous pouvez voir les princesses dans l'album ci-contre.
Posté par laurencepeyre à 22:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 février 2008

Les grands ont réalisé le lit de la princesse au petit pois:- Découpage et collage des "matelas" (tissu, papier)- Réalisation de la princesse ("sculpture" en fil de fer)
Posté par laurencepeyre à 22:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 février 2008

Aujourd'hui les enfants étaient tous déguisés, c'était la fête! A vous de retrouver qui est qui sur les photos de l'album ci-contre...
Posté par laurencepeyre à 22:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
04 février 2008

REPRODUCTION DE FIGURES - ORIENTATION DANS L'ESPACE J'ai proposé aux petits le jeu des petits cochons; il s'agit de reproduire des modèles de constructions.La reproduction se fait à deux niveaux: Les enfants posent les petits cochons sur le modèle.Les enfants reproduisent à la verticale les modèles proposés.
Posté par laurencepeyre à 21:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 février 2008

Le portrait A la question "Qu'est-ce qu'un portrait?" les enfants ont répondu:"C'est un truc qui s'accroche à la taille" MAXENCE"C'est un porte-clef avec un bonhomme dessus" SOPHIE"C'est un grand carré avec des petits carrés dedans" ARTHUR"C'est que le visage" LOUIS"C'est un bonhomme sans les jambes" REBECCAA partir des portraits suivants j'ai demandé aux enfants de définir ce qu'est un portrait: C'est l'occasion de redéfinir la nature des images (photos,... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 21:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
31 janvier 2008

NOTRE NOUVEAU PROJET: TRAVAIL SUR LE CONTE Mon objectif final est de faire inventer un conte aux enfants (avec une autre petite idée derrière la tête mais j'en reparlerai plus tard). Mais avant d'en arriver là ce projet est prétexte à nombre d'activités langagières.Pour commencer j'ai expliqué aux enfants qu'avant les livres étaient rares ou réservés à très peu de personnes, que la télé n'existait pas et que par conséquent les histoires étaient RACONTÉES, d'où le terme de conte...J'ai donc raconté aux enfants "La princesse au... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 21:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 janvier 2008

LES GLACONS.Après avoir constaté que nos sapins de glace avaient fondu les petits ont dû chercher à faire fondre le plus vite possible leur glaçon. Ils ont voulu de l'eau, un tissu chaud, ils ont cherché le radiateur... C'était l'occasion de découvrir certaines caractéristiques de la glace: "c'est doux, c'est mouillé,  c'est froid" et de comprendre que la glace fond et devient eau si elle n'est pas conservée dans un endroit très froid.
Posté par laurencepeyre à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 janvier 2008

Ce petit livre de galette est l'occasion de travailler sur le son dans les mots: on trouve ce qui rime avec galette.J'ai donc fabriqué des étiquettes-mots à ranger ou non dans une galette symbolisée par une boîte ronde. Quelques petits ont pu trouver les bonnes réponses. Devant leur intérêt, et en l'absence des grands ce matin, nous avons frappé les syllabes orales des prénoms: ils adorent!Pour Lauréane, nous frappons 3 fois dans les mains en même temps que nous disons: lau/ré/ane. Il s'agit là de commencer à faire prendre... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]