26 septembre 2008

JEU DU PETIT POUCET Il s'agit d'un jeu de piste où les enfants jouent par deux. Le gagnant est celui qui arrive le premier au bout de la piste.Pour avancer les enfants lancent le dé chacun leur tour et prennent autant de "cailloux" que les points du dé. Puis ils les posent sur le chemin.Ce jeu permet la reconnaissance des constellations du dé (de un à trois ou de un à six selon les capacités des élèves) et le dénombrement de collections d'après la quantité indiquée par le dé.
Posté par laurencepeyre à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 septembre 2008

TRACÉS DES MOYENS: LIGNES BRISÉES À LA CRAIETRACÉS À LA RÈGLE DANS UN CADRE
Posté par laurencepeyre à 21:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 septembre 2008

Comme vous avez peut-être pu les voir dans le couloir, voici ce à quoi les enfants devaient aboutir en collant différents objets...Une tête d'ours bien sûr!!!
Posté par laurencepeyre à 20:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 septembre 2008

GRAPHISME: Ce début d'année est l'occasion familiariser les moyens avec les tracés verticaux et horizontaux nécessaires pour l'écriture (L, T, F, E...).Après un travail réalisé au préalable très souvent en motricité (ici avec les cordes), et sur grand format avec des outils différents (voir le travail des tracés en peinture), les enfants réalisent des exercices plus systématiques qui pourront leur permettre d'acquérir une habilité du geste graphique nécessaire à l'acquisition de l'écriture.La perception de l'horizontalité ainsi que... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 21:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 septembre 2008

Le bonheur de la patouille... Un peu sur la feuille, beaucoup sur les doigts, et énormément de plaisir!Alors comme ça, je suppose que vous n'allez pas savoir ce dont il s'agit mais qu'importe ce n'est pas fini! Fond: peinture métal étalée au chiffon.Dessus les enfants ont encollé la surface avant d'y déposer du papier crépon qu'ils venaient de mouiller.Et pour l'instant cela donne ça (une galette, un tas de je ne sais quoi!...): A suivre donc!!!
Posté par laurencepeyre à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 septembre 2008

Quelques ours en pâte à modeler (les moyens)...
Posté par laurencepeyre à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 septembre 2008

GRAPHISME (tracés horizontaux et verticaux), RECONNAISSANCE DES LETTRES DE SON PRÉNOMSur un quadrillage dessiné par l'adulte au préalable, les enfants devaient repasser les tracés avec une brosse et la peinture.Puis les enfants ont découpé les lettres de leur prénom pour les coller de façon aléatoire dans les cases du quadrillage.
Posté par laurencepeyre à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 septembre 2008

J'ai demandé aux moyens d'écrire à la pâte à modeler la première lettre de leur prénom mais certains ont écrit leur prénom en entier!    
Posté par laurencepeyre à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 septembre 2008

Les moyens ont reconstitué l'ours. La difficulté vient du fait qu'il faut poser les différentes parties du "puzzle" puis de le coller dans un espace mal défini. Il faut donc s'organiser...
Posté par laurencepeyre à 21:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]