21 novembre 2008

PREMIER PAS... J'ai demandé aux moyens de représenter la peau d'un animal à l'aide de différents outils et matériaux. Ceci fait, bien sûr, suite au travail réalisé sur les peaux des animaux les jours précédents.Les premiers essais n'ont pas toujours été une réussite, les enfants dessinant l'animal, ne cherchant pas les motifs graphiques qui permettent de représenter les détails de la peau de l'animal. Après plusieurs tentatives voici quelques productions qui montrent la capacité d'observation et de représentation des enfants.Ce... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 novembre 2008

Notre travail sur les animaux nous a permis de réinvestir notre travail sur les recettes (la recette de l'ourson gourmand réalisé en octobre):Les enfants ont réalisé un animal d'Afrique avec des gâteaux et des bonbons. Puis individuellement, avec mon aide, ils m'ont dicté la "recette"  de leur animal de bonbons et gâteaux. L'occasion de retrouver les éléments importants de la recette, d'essayer de reformuler au mieux les actions réalisées.
Posté par laurencepeyre à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 octobre 2008

TRAVAIL DE PHONOLOGIE AVEC LES MOYENSDepuis le début de l'année nous apprenons à "découper" les mots en syllabes orales. Les enfants frappent dans leur main en même temps qu'ils prononcent une syllabe.Nous avons codé le nombre de syllabes (un pont à l'envers pour chaque syllabe). Les enfants doivent ranger les cartes/mots dans les boîtes correspondantes.
Posté par laurencepeyre à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 octobre 2008

Les moyens ont reconstitué l'histoire de Boucle d'or à partir d'images séquentielles, puis ils m'ont raconté l'histoire qu'ils venaient de remettre en ordre.
Posté par laurencepeyre à 22:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 octobre 2008

ACTIVITÉS PRÉALABLES AU TRACÉ DES "PONTS":En motricité nous sautons des obstacles, puis les enfants ont reproduit cette situation en créant des "ponts" (les sauts) au-dessus de maïs qu'ils venaient de coller.
Posté par laurencepeyre à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 octobre 2008

ENCORE DES OURS, SEULS OU EN FAMILLE!Fond: les enfants ont passé de la craie sèche dans les tons ocre, puis ils ont estompé avec un chiffon humide. Ours: dessin au marqueur noir. Vous pouvez retrouver tous les ours dans l'album photos "ours".
Posté par laurencepeyre à 21:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 octobre 2008

Empreintes de carton ondulé pour les moyens. Continuer de se familiariser avec les tracés horizontaux et verticaux en utilisant le carton ondulé: il faut le peindre puis l'appliquer sur la feuille. Il ne faut pas trop de peinture mais assez pour que l'on voit les traces. Pas si facile...
Posté par laurencepeyre à 20:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 octobre 2008

PEINTURE ET GRAPHISMEDans un premier temps les enfants ont fait couler de l'encre sur une feuille posée verticalement. Il a fallu aux enfants quelque temps pour accepter de ne pas tracer les lignes avec le pinceau et de laisser les gouttes couler au-delà de la feuille. Dans un deuxième temps les enfants ont tracé à la craie des traits obliques dans les espaces laissés par les coulures d'encre.
Posté par laurencepeyre à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 septembre 2008

OURS PAR LES MOYENS AVEC DES FORMES GÉOMÉTRIQUES PRÉDÉCOUPÉES
Posté par laurencepeyre à 23:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 septembre 2008

REPÉRAGE DANS L'ESPACE ET FORMES GÉOMÉTRIQUES A partir des formes en plastique de différentes couleurs et de différentes tailles (triangles, carrés, rectangles, cercles), collectivement les enfants ont "rangé" ces formes.Pour cela ils avaient autant de boîtes qu'ils le désiraient. Ils ont tenu compte des formes, puis rapidement des couleurs et ont finalement retenu le critère supplémentaire de taille (un peu plus de 20 boîtes!). Ce fût l'occasion de verbaliser les critères et d'essayer de définir les propriétés de... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 22:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]