09 mars 2009

PETITS POISSONS DANS L'EAU... Le fond est réalisé avec de l'encre passé à la brosse assez large en commençant par le bas de la feuille afin que les couleurs puissent se mélanger.
Posté par laurencepeyre à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 février 2009

PORTRAITSAprès avoir utilisé pendant deux jours les ballons de baudruche pour les séances de motricité (grand succès!), les moyens ont utilisé les ballons pour réaliser des "têtes". C'était donc l'occasion de réinvestir notre travail sur le portrait.Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à dessiner sur ce support!!!
Posté par laurencepeyre à 22:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 février 2009

Petits escargots: découpage puis collage...
Posté par laurencepeyre à 22:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 février 2009

Dernier petit jeu d'escargot pour les moyens pour le moment: Margot l'escargot, c'est un jeu que l'on trouve en grande surface. Il s'agit de remplir son escargot avec dix billes (on dira que ce sont des salades malgré la couleur; rien n'arrête un escargot même s'il n'est pas rapide!). Pour cela on lance le dé, en fonction de la couleur indiquée on emprunte le chemin commençant par la couleur annoncée. L'escargot a le droit de manger toutes les "salades" de la même couleur qui se suivent dans le chemin emprunté, il s'agit... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 février 2009

MISE EN SCÈNE À PARTIR DE L'ALBUM (Les moyens ont tenté de représenter avec le matériel de leur choix le voyage de l'escargot).Cette activité a permis aux enfants de s'approprier le vocabulaire assez difficile de l'album et de se construire de nouvelles représentations des actions de l'escargot. Il a aussi fallu faire preuve d'imagination, chercher le matériel adéquat et le mettre en place... Voici le résultat: Il traversa un tunnel vraiment lugubre. Il atteignit un arceau très étroit. Il descendit une pente, très... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 février 2009

RÉUSSITE (travail avec les moyens) Cette activité permet de remettre en jeu des compétences travaillées précédemment mais avec une difficulté supérieure (tableau à double entrée, tri).Les enfants ont un jeu de cartes pour deux ou trois et doivent replacer les cartes dans un tableau à double entrée (il s'agit de les replacer comme pour faire une réussite).Sur le premier tableau le modèle des cartes est présent, sur le deuxième les chiffres ainsi que l'initiale ou l'écriture chiffrée des cartes est indiquée, sur le troisième il n'y a... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 20:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

02 février 2009

Repérage spatial (travail avec les moyens)Il s'agit de reproduire des figures à partir de petits carrés. La difficulté va croissante: reproduction sur le modèle, puis à distance et finalement à distance d'après un modèle plus petit.
Posté par laurencepeyre à 17:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 janvier 2009

TRESSAGEIl s'agit d'un exercice de motricité fine.C'est un travail long où les enfants doivent être patients, persévérants, et doivent bien alterner les passages "dessus, dessous", faute de quoi le tressage ne tient pas et le résultat est beaucoup moins réussi...
Posté par laurencepeyre à 19:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 décembre 2008

TOUJOURS DES SAPINS...Où apprendre à reconnaître des "ronds"?Les enfants ont peint un sapin à la brosse, puis ils ont utilisé différents objets pour faire des empreintes. Mais attention certains  objets ne permettaient pas de faire des empreintes rondes, il fallait essayer avant sur une feuille "essai"!Résultat: pas deux sapins identiques, et des empreintes rondes de tout ordre...
Posté par laurencepeyre à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 décembre 2008

DES SAPINS ENCORE DES SAPINS... Où comment réinvestir les apprentissages en numération!?Les enfants avaient sur leur feuille un sapin dessiné au crayon (5 lignes horizontales de plus en plus longues sur lesquelles étaient inscrit en chiffres le nombres de rectangles à coller).Les enfants devaient compter et disposer les rectangles de papier.Puis ils ont décoré: ils ont collé différents objets sur le sapin ainsi réalisé.
Posté par laurencepeyre à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]