Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Publicité
Archives
15 juin 2009

L'après-midi, au cours de cette dernière période,

L'après-midi, au cours de cette dernière période,
L'après-midi, au cours de cette dernière période, je propose aux moyens de jouer aux différents jeux auxquels nous avons joué pendant l'année. Cela permet aux enfants de se les réapproprier.
Publicité
Publicité
14 juin 2009

VUE DE HAUT Après s'être familiarisés avec les

VUE DE HAUT Après s'être familiarisés avec les
VUE DE HAUT Après s'être familiarisés avec les photos satellites, nous avons observé le tableau de Sophie COSTA "library". Les enfants ont vu des toits d'immeubles!!! Après avoir commenté les impressions de chacun et tenté de dégager certaines caractéristiques...
11 juin 2009

JEU DU DORTOIR C'EST UNE SITUATION MATHÉMATIQUES

JEU DU DORTOIR C'EST UNE SITUATION MATHÉMATIQUES
JEU DU DORTOIR C'EST UNE SITUATION MATHÉMATIQUES POUR LES MOYENS.LE BUT EST DE FAIRE DÉNOMBRER ET CONSTRUIRE DES STRATÉGIES POUR TROUVER DES COMPLÉMENTS À DIX. 1ÈRE CONSIGNE: PARMI LES DIX ENFANTS COUCHÉS JE VAIS LEVER CERTAINS D'ENTRE EUX QUI IRONT JOUER...
9 juin 2009

CHEMINS... Après avoir construit des chemins en

CHEMINS... Après avoir construit des chemins en
CHEMINS... Après avoir construit des chemins en kaplas: d'abord de manière assez libre puis en imposant des contraintes (étapes obligatoires)... Les enfants ont réalisé des "routes" en découpant et collant. Le fond est réalisé avec de la craie sèche étalée...
5 juin 2009

PETIT VILLAGE... Après une première consigne qui

PETIT VILLAGE... Après une première consigne qui
PETIT VILLAGE... Après une première consigne qui était de réaliser avec du papier un petit village en découpant et collant du papier de couleur nous nous sommes aperçus qu'il manquait quelques éléments aux habitations. Les enfants ont "complété" leur...
Publicité
Publicité
3 juin 2009

Jeu des immeubles Réinvestissement des

Jeu des immeubles Réinvestissement des
Jeu des immeubles Réinvestissement des compétences visant le respect de la règle: jouer à son tour, jouer en respectant les contraintes du jeu. Le but du jeu est de fermer toutes les portes de sa maison. Pour fermer une porte il faut avoir acquis toutes...
2 juin 2009

PETITES VOITURES Avec des boîtes de médicaments

PETITES VOITURES Avec des boîtes de médicaments
PETITES VOITURES Avec des boîtes de médicaments les moyens ont réalisé des petites voitures.Elles ont été recouvertes de papier collé au vernis colle. Avec pailles, baguettes en bois et bouchons il s'agit maintenant de trouver un moyen de faire rouler...
28 mai 2009

PERLES ET TOPOLOGIE Les enfants de moyenne

PERLES ET TOPOLOGIE Les enfants de moyenne
PERLES ET TOPOLOGIE Les enfants de moyenne section réalisent cet exercice après avoir déjà manipulé le matériel: des petites perles de quelques millimètres à poser sur de petits pics. Jusqu'à maintenant chaque enfant réalisait maison ou immuble comme...
23 mars 2009

La semaine dernière, les moyens ont tenté de

La semaine dernière, les moyens ont tenté de
La semaine dernière, les moyens ont tenté de faire une construction la plus haute possible. C'était un défi lancé par Cocotte! Nous avons mesuré celles réalisées par les enfant avec une feuille (la hauteur atteinte était représentée par un petit trait...
10 mars 2009

Poissons encore...Sur un fond sec bleu clair

Poissons encore...Sur un fond sec bleu clair
Poissons encore... Sur un fond sec bleu clair peint à la spatule les enfants ont repeint par-dessus en bleu foncé et gratté immédiatement la peinture fraîche afin de faire apparaître la sous-couche. Les moyens ont ensuite peint des "poissons" et ont dessiné...
9 mars 2009

PETITS POISSONS DANS L'EAU... Le fond est réalisé

PETITS POISSONS DANS L'EAU... Le fond est réalisé
PETITS POISSONS DANS L'EAU... Le fond est réalisé avec de l'encre passé à la brosse assez large en commençant par le bas de la feuille afin que les couleurs puissent se mélanger.
13 février 2009

PORTRAITSAprès avoir utilisé pendant deux jours

PORTRAITSAprès avoir utilisé pendant deux jours
PORTRAITS Après avoir utilisé pendant deux jours les ballons de baudruche pour les séances de motricité (grand succès!), les moyens ont utilisé les ballons pour réaliser des "têtes". C'était donc l'occasion de réinvestir notre travail sur le portrait....
13 février 2009

Petits escargots: découpage puis collag

Petits escargots: découpage puis collag
Petits escargots: découpage puis collage...
12 février 2009

Dernier petit jeu d'escargot pour les moyens pour

Dernier petit jeu d'escargot pour les moyens pour
Dernier petit jeu d'escargot pour les moyens pour le moment: Margot l'escargot, c'est un jeu que l'on trouve en grande surface. Il s'agit de remplir son escargot avec dix billes (on dira que ce sont des salades malgré la couleur; rien n'arrête un escargot...
4 février 2009

MISE EN SCÈNE À PARTIR DE L'ALBUM (Les moyens ont

MISE EN SCÈNE À PARTIR DE L'ALBUM (Les moyens ont
MISE EN SCÈNE À PARTIR DE L'ALBUM (Les moyens ont tenté de représenter avec le matériel de leur choix le voyage de l'escargot).Cette activité a permis aux enfants de s'approprier le vocabulaire assez difficile de l'album et de se construire de nouvelles...
3 février 2009

RÉUSSITE (travail avec les moyens) Cette activité

RÉUSSITE (travail avec les moyens) Cette activité
RÉUSSITE (travail avec les moyens) Cette activité permet de remettre en jeu des compétences travaillées précédemment mais avec une difficulté supérieure (tableau à double entrée, tri).Les enfants ont un jeu de cartes pour deux ou trois et doivent replacer...
2 février 2009

Repérage spatial (travail avec les moyens)Il

Repérage spatial (travail avec les moyens)Il
Repérage spatial (travail avec les moyens) Il s'agit de reproduire des figures à partir de petits carrés. La difficulté va croissante: reproduction sur le modèle, puis à distance et finalement à distance d'après un modèle plus petit.
22 janvier 2009

TRESSAGEIl s'agit d'un exercice de motricité

TRESSAGEIl s'agit d'un exercice de motricité
TRESSAGE Il s'agit d'un exercice de motricité fine.C'est un travail long où les enfants doivent être patients, persévérants, et doivent bien alterner les passages "dessus, dessous", faute de quoi le tressage ne tient pas et le résultat est beaucoup moins...
18 décembre 2008

TOUJOURS DES SAPINS...Où apprendre à reconnaître

TOUJOURS DES SAPINS...Où apprendre à reconnaître
TOUJOURS DES SAPINS... Où apprendre à reconnaître des "ronds"?Les enfants ont peint un sapin à la brosse, puis ils ont utilisé différents objets pour faire des empreintes. Mais attention certains objets ne permettaient pas de faire des empreintes rondes,...
18 décembre 2008

DES SAPINS ENCORE DES SAPINS... Où comment

DES SAPINS ENCORE DES SAPINS... Où comment
DES SAPINS ENCORE DES SAPINS... Où comment réinvestir les apprentissages en numération!?Les enfants avaient sur leur feuille un sapin dessiné au crayon (5 lignes horizontales de plus en plus longues sur lesquelles étaient inscrit en chiffres le nombres...
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité