15 juin 2009

L'après-midi, au cours de cette dernière période, je propose aux moyens de jouer aux différents jeux auxquels nous avons joué pendant l'année. Cela permet aux enfants de se les réapproprier.
Posté par laurencepeyre à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 juin 2009

VUE DE HAUT Après s'être familiarisés avec les photos satellites, nous avons observé le tableau de Sophie COSTA "library". Les enfants ont vu des toits d'immeubles!!! Après avoir commenté les impressions de chacun et tenté de dégager certaines caractéristiques picturales: couleurs, matériaux utilisés...A partir de là les enfants ont réalisé "leur vue aérienne": toits, rues...Et voilà le résultat (à consulter dans l'album ci-contre):
Posté par laurencepeyre à 22:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 juin 2009

JEU DU DORTOIR C'EST UNE SITUATION MATHÉMATIQUES POUR LES MOYENS.LE BUT EST DE FAIRE DÉNOMBRER ET CONSTRUIRE DES STRATÉGIES POUR TROUVER DES COMPLÉMENTS À DIX. 1ÈRE CONSIGNE: PARMI LES DIX ENFANTS COUCHÉS JE VAIS LEVER CERTAINS D'ENTRE EUX QUI IRONT JOUER DANS LA SALLE DE JEUX QUI SERA CACHÉE.TU VAS REGARDER LE DORTOIR ET ME DIRE COMBIEN D'ENFANTS SONT DANS LA SALLE DE JEUX (LES ENFANTS DOIVENT TROUVER QU'IL SUFFIT DE DÉNOMBRER LES LITS VIDES) 2ÈME CONSIGNE: C'EST L'INVERSE QUE TU VAS DEVOIR FAIRE: TU DOIS TROUVER COMBIEN... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 17:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 juin 2009

CHEMINS... Après avoir construit des chemins en kaplas: d'abord de manière assez libre puis en imposant des contraintes (étapes obligatoires)... Les enfants ont réalisé des "routes" en découpant et collant. Le fond est réalisé avec de la craie sèche étalée au chiffon. Puis les chemins sont des bandes de papier préalablement peintes par les moyens et coupées en bandes et enfin collées:
Posté par laurencepeyre à 17:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
05 juin 2009

PETIT VILLAGE... Après une première consigne qui était de réaliser avec du papier un petit village en découpant et collant du papier de couleur nous nous sommes aperçus qu'il manquait quelques éléments aux habitations. Les enfants ont "complété" leur réalisation:
Posté par laurencepeyre à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juin 2009

Jeu des immeubles Réinvestissement des compétences visant le respect de la règle: jouer à son tour, jouer en respectant les contraintes du jeu.Le but du jeu est de fermer toutes les portes de sa maison. Pour fermer une porte il faut avoir acquis toutes les fenêtres de la maison en question. Pour acquérir les fenêtres on joue chacun son tour et l'on pose une à une les fenêtres correspondant à la couleur indiquée par le dé.
Posté par laurencepeyre à 18:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 2009

PETITES VOITURES Avec des boîtes de médicaments les moyens ont réalisé des petites voitures.Elles ont été recouvertes de papier collé au vernis colle. Avec pailles, baguettes en bois et bouchons il s'agit maintenant de trouver un moyen de faire rouler la chose!!! Après recherches et différents essais, voici le résultat:
Posté par laurencepeyre à 17:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 mai 2009

PERLES ET TOPOLOGIE Les enfants de moyenne section réalisent cet exercice après avoir déjà manipulé le matériel: des petites perles de quelques millimètres à poser sur de petits pics. Jusqu'à maintenant chaque enfant réalisait maison ou immuble comme il le voulait. A présent, les enfants reproduisent un modèle: positionnement des perles les unes par rapport aux autres, comptage du nombre de perles nécessaires.Lorsque c'est terminé je chauffe les perles au fer à repasser, elles collent entre elles et forment un petit objet que... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 mars 2009

La semaine dernière, les moyens ont tenté de faire une construction la plus haute possible. C'était un défi lancé par Cocotte! Nous avons mesuré celles réalisées par les enfant avec une feuille (la hauteur atteinte était représentée par un petit trait tracé sur la feuille) mais les réalisations n'étaient pas très hautes.Vendredi, les enfants ont découvert la construction de Cocotte qui était beaucoup plus haute: et pour cause, elle avait trouvé un moyen d'empiler les bouchons! Les enfants ont tenté de reproduire ce qu'avait fait... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 mars 2009

Poissons encore...Sur un fond sec bleu clair peint à la spatule les enfants ont repeint par-dessus en bleu foncé et gratté immédiatement la peinture fraîche afin de faire apparaître la sous-couche.Les moyens ont ensuite peint des "poissons" et ont dessiné les arêtes avec un clou dans la peinture fraîche.La présentation de l'oeuvre de KLEE "Le poisson rouge" permettra une mise en parallèle des techniques et effets produits par l'artiste "comparés" au travail réalisé par les enfants.
Posté par laurencepeyre à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]