25 mai 2009

UNE NOUVELLE MAISON... Après être passée devant un camion de déménagement... Voilà l'idée que m'ont inspirée les cartons...Devant les yeux des enfants j'ai "construit" cette maison sur leurs conseils. Ils ont défini les différentes pièces et la couleur à attribuer à chacune d'entre elle. Cocotte nous a apporté ce matin les habitants de cette maison. Seulement il semble évident à présent que le mobilier manque!!! Donc chacun a pour mission de chercher à la maison ce qui pourrait convenir (les personnages mesurent 11cm et... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 17:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 mai 2009

PREMIÈRE MAQUETTE J'ai apporté "par petit bout" la maquette de la classe.Il a fallu d'abord reconnaître de quoi il s'agissait... Pas facile!Puis les enfants ont tenté de reconstituer la classe en justifiant autant que possible la place des "objets" les uns par rapport aux autres (cette activité vise à faire prendre conscience des caractéristiques de cette nouvelle représentation du réèl qu'est la maquette mais aussi à utiliser un vocabulaire "topologique" en contexte: devant, derrière, à côté, sur,... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 mai 2009

La lecture de l'album ci-dessus me permet de faire prendre conscience aux enfants des différentes étapes de la construction d'une maison.C'était l'occasion de découvrir du nouveau vocabulaire: le nom des artisans qui peuvent intervenir sur le chantier d'une maison (menuisiers, plombiers), le nom de différentes parties d'une maison (plancher, charpente, cloison...).Nous avons, sans le support des images, évoqué le contenu du livre.Prochainement nous pourrons travailler sur les images du livre en tentant de les remettre en ordre.Je... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 21:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 mai 2009

A partir de livres et de photos nous sommes partis à la recherche d'habitations différentes. Les enfants découvrent, s'étonnent, tentent de retenir le nom de ces habitations étonnantes.Nous avons légendé les photos que j'avais apportées pour se souvenir et  présenter l'affiche à la classe d'Angélique.
Posté par laurencepeyre à 21:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 mai 2009

RECHERCHE DINDICES DANS UNE COUVERTURE DE LIVRE Les enfants avaient comme consigne de rechercher dans les livres de la bibliothèque des images d'habitations.Lorsqu'ils en trouvaient une ils devaient mettre un marque-page à la page concernée avant de me l'apporter. Collectivement nous avons validé ou non les "trouvailles" de chacun. Sur chaque couverture nous avons tenté d'imaginer si nous pourrions trouver une habitation à l'intérieur et surtout de justifier notre pensée.Chaque habitation choisie sera photocopiée et... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 mai 2009

LES EMBOUTEILLAGES Il s'agit d'un jeu du commerce, je l'ai "aménagé" afin qu'il puisse être utilisé par les enfants. Règle du jeu: - Voitures et camions doivent rester dans leur "chemin" (ils ne peuvent qu'avancer et reculer). Ils ne peuvent donc ni tourner, ni être enlevés (ces règles sont souvent difficiles à accepter pour les plus jeunes!). Il ne faut pas rouler sur le trottoir (partie noire)- Le but du jeu est de faire sortir la voiture rouge par la porte de sortie.Pour les petits:- Je demande aux... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mai 2009

LECTURE D'IMAGIERS Nous avons "lu" et trié des imagiers. Les enfants ont découvert que dans un imagier il n'y a pas d'histoire mais des images de différentes natures (photos, dessins) avec une légende disant de quoi il s'agit.Nous en avons cherchés dans la bibliothèque et les enfants ont justifié leur choix. Les moyens réalisent un imagier de la maison: il s'agit d'une activité qui permet de mieux comprendre les caractéristiques de ce genre d'écrit. Chaque enfant découpe et colle des photos d'objets classés par... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 17:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mai 2009

On rentre dans les maisons et appartements...Nous trions les photos des pièces apportées par les enfants: il s'agit d'enrichir le vocabulaire des enfants, de verbaliser les fonctions de chaque pièce. Nous collerons des images d'objets découpés dans les catalogues que vous avez apportés selon la pièce dans laquelle ils se trouvent; les enfants devront justifier leur choix.Les enfants sont fiers de cette maison "de rêve"!!! Même si un enfant m'a fait remarquer qu'il manquait le cellier (zut!).
Posté par laurencepeyre à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 mai 2009

PEINDRE LA MAISON OU L'IMMEUBLE DE SES RÊVES...A la gouache noire, petits et moyens ont peint l'immeuble ou la maison de leur rêve.Dans un deuxième temps, lorsque le noir était sec, ils ont "colorié", toujours à la gouache, leur production. Alors, même si on ne reconnait pas toujours les habitations (!) c'est coloré, c'est beau, et surtout les enfants ont pris beaucoup de plaisir. Comme vous l'aurez compris: je suis fan!A découvrir dans l'album photo"maisons" ( ils n'y sont pas encore tous) ci-contre.
Posté par laurencepeyre à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mai 2009

PAVAGE Les enfants ont réalisé le papier qui a permis de réaliser les "briques": craie couchée et encre.J'ai découpé les feuilles en "briques". Petits et moyens ont collé les briques sur la façade prédécoupée.Les moyens devaient commencer par le bas et remplir la surface en superposant les briques en quinconce, les petits devaient simplement remplir en commençant par le bas.Les toits doivent être recouverts de "tuiles" (exercice de graphisme: les ponts).
Posté par laurencepeyre à 17:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]