Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Publicité
Archives
24 juin 2009

L'APRÈS-MIDI LES ENFANTS ONT DESSINÉ SUR LE SOL

L'APRÈS-MIDI LES ENFANTS ONT DESSINÉ SUR LE SOL
L'APRÈS-MIDI LES ENFANTS ONT DESSINÉ SUR LE SOL AVEC DES CRAIES, ET NOMBREUX SONT CEUX QUI ONT DESSINÉ DES... MAISONS! "une cabane dans la savane" Evann "la maison avec des rideaux" Cécile et Inès Encore des maisons...
Publicité
Publicité
20 juin 2009

LE CAHIER DU BONHOMME AU COURS DE L'ANNÉE LES

LE CAHIER DU BONHOMME AU COURS DE L'ANNÉE LES
LE CAHIER DU BONHOMME AU COURS DE L'ANNÉE LES ENFANTS ONT RÉALISÉ RÉGULIÈREMENT DES DESSINS DONT LA CONSIGNE ÉTAIT : "DESSINE UN BONHOMME". TOUS CES DESSINS SONT CONSERVÉS DANS UN CAHIER QUE VOUS RÉCUPÈREREZ À LA FIN DE LA GRANDE SECTION. IL VOUS PERMETTRA...
16 juin 2009

TOUR EIFFEL Il s'agit d'un exercice de graphisme

TOUR EIFFEL Il s'agit d'un exercice de graphisme
TOUR EIFFEL Il s'agit d'un exercice de graphisme où les enfants doivent réaliser des graphismes différents dans chaque partie du dessin (imposés pour les plus jeunes et choisis parmi plusieurs modèles pour les moyens) . Ensuite les enfants peignent chaque...
13 juin 2009

ARMELLE NOUS A PRÊTÉ CE MATÉRIEL QUI DÉVELOPPE

ARMELLE NOUS A PRÊTÉ CE MATÉRIEL QUI DÉVELOPPE
ARMELLE NOUS A PRÊTÉ CE MATÉRIEL QUI DÉVELOPPE L'HABILITÉ MOTRICE (MOTRICITÉ FINE) ET QUI PERMET DE TRAVAILLER LA TOPOLOGIE. LES ENFANTS RÉALISENT DES FIGURES LIBRES OU D'APRÈS MODÈLES: IL FAUT FIXER LES ÉLASTIQUES AUTOUR DES CLOUS.
12 juin 2009

REPRÉSENTATION DANS L'ESPACE Comme nous

REPRÉSENTATION DANS L'ESPACE Comme nous
REPRÉSENTATION DANS L'ESPACE Comme nous travaillons sur le plan, j'en profite pour faire des jeux mettant en jeu des notions d'espace: ici il s'agit d'associer des objets à leur représentation vue du dessus.Selon le positionnement de l'objet, c'est plus...
Publicité
Publicité
10 juin 2009

DÉCOUVERTE DE LA PHOTO SATELLITE DU QUARTIER La

DÉCOUVERTE DE LA PHOTO SATELLITE DU QUARTIER La
DÉCOUVERTE DE LA PHOTO SATELLITE DU QUARTIER La découverte de cette photo a beaucoup intrigué les enfants.Ils ont rapidement compris de quoi il s'agissait. Le plus difficile a été de retrouver les différents éléments du quartier: école, centre commercial...Avec...
4 juin 2009

TOPOLOGIE, REPÉRAGE DANS L'ESPACE A PARTIR DE

TOPOLOGIE, REPÉRAGE DANS L'ESPACE A PARTIR DE
TOPOLOGIE, REPÉRAGE DANS L'ESPACE A PARTIR DE FICHES AUX DIFFICULTÉS CROISSANTES LES ENFANTS RÉFLÉCHISSENT À L'ORGANISATION SPATIALE DES ÉLÉMENTS LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES AFIN DE REPRODUIRE LE MODÈLE.
2 juin 2009

CERCLES... Productions à partir de différentes

CERCLES... Productions à partir de différentes
CERCLES... Productions à partir de différentes techniques:- Fond à l'encre (mélangée ou pas) passée au rouleau- Empreintes au tampon rond avec de la gouache (plusieurs couleurs ou pas)Lorsque c'est sec les enfants cernent chaque cercle avec un feutre...
27 mai 2009

Notre maison se meuble. Bravo aux parents

Notre maison se meuble. Bravo aux parents
Notre maison se meuble. Bravo aux parents bricoleurs mais surtout aux enfants qui ont pensé d'eux-même à chercher chez eux ce qu'ils pouvaient apporter! Mais ce n'est pas fini! Les enfants comptent aussi sur vous, et vu leur enthousiasme à jouer avec...
26 mai 2009

"Verdurette cherche un abri" de Claude

"Verdurette cherche un abri" de Claude
"Verdurette cherche un abri" de Claude BOUJON (École des loisirs) Voici l'album sur lequel nous allons travailler pendant quelques séances.Nous restons dans le thème: cette fois c'est une grenouille qui cherche un logis!Après plusieurs tentatives infructueuses...
25 mai 2009

UNE NOUVELLE MAISON... Après être passée devant

UNE NOUVELLE MAISON... Après être passée devant
UNE NOUVELLE MAISON... Après être passée devant un camion de déménagement... Voilà l'idée que m'ont inspirée les cartons...Devant les yeux des enfants j'ai "construit" cette maison sur leurs conseils. Ils ont défini les différentes pièces et la couleur...
21 mai 2009

PREMIÈRE MAQUETTE J'ai apporté "par petit

PREMIÈRE MAQUETTE J'ai apporté "par petit
PREMIÈRE MAQUETTE J'ai apporté "par petit bout" la maquette de la classe. Il a fallu d'abord reconnaître de quoi il s'agissait... Pas facile! Puis les enfants ont tenté de reconstituer la classe en justifiant autant que possible la place des "objets"...
20 mai 2009

La lecture de l'album ci-dessus me permet de

La lecture de l'album ci-dessus me permet de
La lecture de l'album ci-dessus me permet de faire prendre conscience aux enfants des différentes étapes de la construction d'une maison.C'était l'occasion de découvrir du nouveau vocabulaire: le nom des artisans qui peuvent intervenir sur le chantier...
19 mai 2009

A partir de livres et de photos nous sommes

A partir de livres et de photos nous sommes
A partir de livres et de photos nous sommes partis à la recherche d'habitations différentes. Les enfants découvrent, s'étonnent, tentent de retenir le nom de ces habitations étonnantes. Nous avons légendé les photos que j'avais apportées pour se souvenir...
16 mai 2009

RECHERCHE DINDICES DANS UNE COUVERTURE DE LIVRE

RECHERCHE DINDICES DANS UNE COUVERTURE DE LIVRE
RECHERCHE DINDICES DANS UNE COUVERTURE DE LIVRE Les enfants avaient comme consigne de rechercher dans les livres de la bibliothèque des images d'habitations. Lorsqu'ils en trouvaient une ils devaient mettre un marque-page à la page concernée avant de...
15 mai 2009

LES EMBOUTEILLAGES Il s'agit d'un jeu du

LES EMBOUTEILLAGES Il s'agit d'un jeu du
LES EMBOUTEILLAGES Il s'agit d'un jeu du commerce, je l'ai "aménagé" afin qu'il puisse être utilisé par les enfants. Règle du jeu: - Voitures et camions doivent rester dans leur "chemin" (ils ne peuvent qu'avancer et reculer). Ils ne peuvent donc ni tourner,...
14 mai 2009

LECTURE D'IMAGIERS Nous avons "lu" et

LECTURE D'IMAGIERS Nous avons "lu" et
LECTURE D'IMAGIERS Nous avons "lu" et trié des imagiers. Les enfants ont découvert que dans un imagier il n'y a pas d'histoire mais des images de différentes natures (photos, dessins) avec une légende disant de quoi il s'agit.Nous en avons cherchés dans...
13 mai 2009

On rentre dans les maisons et appartements...Nous

On rentre dans les maisons et appartements...Nous
On rentre dans les maisons et appartements... Nous trions les photos des pièces apportées par les enfants: il s'agit d'enrichir le vocabulaire des enfants, de verbaliser les fonctions de chaque pièce. Nous collerons des images d'objets découpés dans les...
11 mai 2009

PEINDRE LA MAISON OU L'IMMEUBLE DE SES RÊVES...A

PEINDRE LA MAISON OU L'IMMEUBLE DE SES RÊVES...A
PEINDRE LA MAISON OU L'IMMEUBLE DE SES RÊVES... A la gouache noire, petits et moyens ont peint l'immeuble ou la maison de leur rêve.Dans un deuxième temps, lorsque le noir était sec, ils ont "colorié", toujours à la gouache, leur production. Alors, même...
7 mai 2009

PAVAGE Les enfants ont réalisé le papier qui a

PAVAGE Les enfants ont réalisé le papier qui a
PAVAGE Les enfants ont réalisé le papier qui a permis de réaliser les "briques": craie couchée et encre. J'ai découpé les feuilles en "briques". Petits et moyens ont collé les briques sur la façade prédécoupée.Les moyens devaient commencer par le bas...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité