Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Publicité
Archives
29 janvier 2008

Ce petit livre de galette est l'occasion de

Ce petit livre de galette est l'occasion de
Ce petit livre de galette est l'occasion de travailler sur le son dans les mots: on trouve ce qui rime avec galette. J'ai donc fabriqué des étiquettes-mots à ranger ou non dans une galette symbolisée par une boîte ronde. Quelques petits ont pu trouver...
Publicité
Publicité
29 janvier 2008

Après les sapins c'était aujourd'hui le jour de

Après les sapins c'était aujourd'hui le jour de
Après les sapins c'était aujourd'hui le jour de la galette!!! Pour fêter cela les 3 classes de grands se sont réunies et nous avons présenté la danse que nous avions apprise la semaine dernière. Les enfants ont beaucoup aimé regarder les enfants des autres...
25 janvier 2008

FÊTE DES SAPINS.

FÊTE DES SAPINS.
Merci à vous tous d'être venus voir les réalisations qui sont le fruit de l'imagination des élèves en relation avec notre travail d'écriture sur "Le petit sapin". Je vous souhaite bonne lecture. Voici quelques photos de la préparation de l'exposition...
23 janvier 2008

Ce que les enfants appellent déjà la fête des

Ce que les enfants appellent déjà la fête des
Ce que les enfants appellent déjà la fête des sapins approche... Chaque enfant avait le choix de ce qu'il pouvait faire pour participer à la préparation des "festivités".A vous d'imaginer ce que l'on fait... Réponse vendredi. Envelopper, tordre, nouer......
18 janvier 2008

Voici un jeu auquel les grands ont joué cette

Voici un jeu auquel les grands ont joué cette
Voici un jeu auquel les grands ont joué cette semaine.Il s'agissait de remplir sa grille de princes et princesses en respectant des consignes plutôt contraignantes! - Sur un personnage deux éléments ne doivent pas être de la même couleur - Il ne doit...
Publicité
Publicité
17 janvier 2008

Pour terminer notre livre "Le petit

Pour terminer notre livre "Le petit
Pour terminer notre livre "Le petit sapin" nous avons travaillé pour réaliser la couverture. Mais qu'est-ce qu'une couverture?Quelles informations figurent sur une couverture d'album?Quelles relations entre image et titre?Qu'est-ce qu'un auteur? Un illustrateur?...
17 janvier 2008

Après une semaine sans internet, me voici de

Après une semaine sans internet, me voici de
Après une semaine sans internet, me voici de retour avec quelques nouvelles de notre travail cette semaine! D'abord, le passage obligé de ce mois de janvier: ROULE-GALETTE! Indémodable et toujours tellement apprécié par les enfants! Les enfants ce matin...
12 janvier 2008

SAPINS DE BONBONSVoici nos sapins de bonbons: les

SAPINS DE BONBONSVoici nos sapins de bonbons: les
SAPINS DE BONBONS Voici nos sapins de bonbons: les petits ont dessiné des cercles concentriques puis ils les ont peints à l'encre. Corinne les a découpés puis ils les ont collés après avoir dessiné les branches à la craie.Pour les grands ils ont dessiné...
11 janvier 2008

Nuances d'une même couleur Les enfants doivent

Nuances d'une même couleur Les enfants doivent
Nuances d'une même couleur Les enfants doivent constituer des paires de cartes de même couleur.Selon l'âge des enfants le nombre des paires est plus ou moins important et les couleurs plus ou moins proches. Cette activité permet aux enfants de prendre...
9 janvier 2008

Lundi, Thierry a apporté son accordéon.Mais

Lundi, Thierry a apporté son accordéon.Mais
Lundi, Thierry a apporté son accordéon.Mais comment cela fonctionne-t-il?Les enfants ont beaucoup ri, nous avons dansé et chanté accompagnés de l'accordéon.
21 décembre 2007

Le père Noël est bien passé à l'école et nous a

Le père Noël est bien passé à l'école et nous a
Le père Noël est bien passé à l'école et nous a apporté puzzles, perles, jeu mathématiques et une boule en chocolat chacun! Mais surtout il a laissé des empreintes qui ont beaucoup fait parler d'elle!
15 décembre 2007

Bougeoirs de NoëlLes enfants ont réalisé ces

Bougeoirs de NoëlLes enfants ont réalisé ces
Bougeoirs de Noël Les enfants ont réalisé ces bougeoirs pour Noël en plantant dans le plâtre des objets naturels ainsi que leur bougie.
12 décembre 2007

RAPPORT ILLUSTRATIONS ET ÉCRITSNous travaillons

RAPPORT ILLUSTRATIONS ET ÉCRITSNous travaillons
RAPPORT ILLUSTRATIONS ET ÉCRITS Nous travaillons en ce moment sur un point important: le rapport entre l'écrit et l'image. Pour les plus jeunes il s'agit déjà de différencier les deux: repérer ce qui est une image et ce qui est écrit. Ensuite les enfants...
12 décembre 2007

CALENDRIER DE L'AVENT Ce calendrier qui décompte

CALENDRIER DE L'AVENT Ce calendrier qui décompte
CALENDRIER DE L'AVENT Ce calendrier qui décompte les jours avant Noël est un moyen de faire prendre conscience du temps qui passe: on dénombre les jours passés, ceux qu'il reste avant Noël (on apprend à être patient aussi avant d'avoir son petit bonbon).Il...
7 décembre 2007

Quelques utilisations des fruits cuits: petits

Quelques utilisations des fruits cuits: petits
Quelques utilisations des fruits cuits: petits bougeoirs de Noël, suspensions (peau d'orange) dans le sapin. Et ce n'est pas fini...
6 décembre 2007

Cet après-midi nous sommes allés poster notre

Cet après-midi nous sommes allés poster notre
Cet après-midi nous sommes allés poster notre "commande " au père Noël. En arrivant à la poste, le courrier était relevé, nous avons donc confié directement notre enveloppe au facteur et nous l'avons vue partir dans la "voiture du facteur"... Les enfants...
6 décembre 2007

TRAVAIL AUTOUR DU TEXTE DU PETIT SAPINAprès avoir

TRAVAIL AUTOUR DU TEXTE DU PETIT SAPINAprès avoir
TRAVAIL AUTOUR DU TEXTE DU PETIT SAPINAprès avoir imaginé collectivement une "nouvelle aventure" pour notre petit sapin, les grands en ont illustrée une au choix. Nous avons choisi cinq illustrations que les grands ont proposées à la classe de Carole....
2 décembre 2007

Les petits ont été invités à tisser de nouveau;

Les petits ont été invités à tisser de nouveau;
Les petits ont été invités à tisser de nouveau; cette fois c'est avec des bandes de papier (empreintes de feuilles à la craie et encre).La première séance avec des "trésors d'automne" a permis que les enfants comprennent immédiatement ce qu'il fallait...
30 novembre 2007

Le petit sapin Nous allons travailler une

Le petit sapin Nous allons travailler une
Le petit sapin Nous allons travailler une nouvelle fois en commun avec les deux autres classes de GS, autour d'un conte: "Le petit sapin". Notre projet est de réaliser dans chaque classe un nouvel épisode ( le texte et les illustrations ) pour enrichir...
29 novembre 2007

CARTES Les jeux de cartes permettent de mettre en

CARTES Les jeux de cartes permettent de mettre en
CARTES Les jeux de cartes permettent de mettre en place des situations d'apprentissage variées. Avec les petits nous apprenons à trier les cartes selon les couleurs et à nommer ces "couleurs" (pique, carré, trèfle, coeur). Pour certains le fait que je...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité