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Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
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11 juin 2009

JEU DU DORTOIR C'EST UNE SITUATION MATHÉMATIQUES

100_0617JEU DU DORTOIR

C'EST UNE SITUATION MATHÉMATIQUES POUR LES MOYENS.
LE BUT EST DE FAIRE DÉNOMBRER ET CONSTRUIRE DES STRATÉGIES POUR TROUVER DES COMPLÉMENTS À DIX.

1ÈRE CONSIGNE: PARMI LES DIX ENFANTS COUCHÉS JE VAIS LEVER CERTAINS D'ENTRE EUX QUI IRONT JOUER DANS LA SALLE DE JEUX QUI SERA CACHÉE.
TU VAS REGARDER LE DORTOIR ET ME DIRE COMBIEN D'ENFANTS SONT DANS LA SALLE DE JEUX (LES ENFANTS DOIVENT TROUVER QU'IL SUFFIT DE DÉNOMBRER LES LITS VIDES)

2ÈME CONSIGNE: C'EST L'INVERSE QUE TU VAS DEVOIR FAIRE: TU DOIS TROUVER COMBIEN D'ENFANTS DORMENT ENCORE EN REGARDANT CEUX QUI SONT DANS LA SALLE DE JEUX.
LA SITUATION EST PLUS DIFFICILE (ET MÊME TRÈS DIFFICILE!) PUISQU'IL FAUT COMPTER LE NOMBRE D'ENFANTS DANS LA SALLE DE JEUX ET TROUVER LE NOMBRE MANQUANT POUR ALLER JUSQU'À DIX.
UNE ÉLÈVE CONNAIT LES COMPLÉMENTS "PAR COEUR". D'AUTRES ÉLÈVES AVAIENT DES REPRÉSENTATIONS MENTALES DE LA COLLECTION "DIX" ET ONT PU TROUVER LES COMPLÉMENTS "EN COMPTANT DANS LEUR TÊTE". J'AI INCITÉ LA PLUPART DES ÉLÈVES À UTILISER LEURS DOIGTS POUR SE REPRÉSENTER LES ENFANTS "DEBOUT" ET "COUCHÉS". MAIS TOUS ONT UTILISÉ DE FAçON PERTINENTE (AVEC PLUS OU MOINS DE RÉUSSITE) UNE "TECHNIQUE" QUI LEUR A PERMIS DE TROUVER LES SOLUTIONS. C'EST SUPER!!!

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