Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Publicité
Archives
26 mai 2009

"Verdurette cherche un abri" de Claude

"Verdurette cherche un abri" de Claude BOUJON (École des loisirs)


41H0R214NTL

Voici l'album sur lequel nous allons travailler pendant quelques séances.
Nous restons dans le thème: cette fois c'est une grenouille qui cherche un logis!
Après plusieurs tentatives infructueuses elle réussira bien malgré elle à trouver ce qu'elle cherche!

Les enfants ont émis des hypothèses sur le contenu de l'album à partir de la couverture (ils ont même trouvé! Il faut dire qu'à force de parler d'habitations...). Puis, après leur avoir dit quelle était la quête de la grenouille et avoir "promis" un dénouement inattendu les enfants ont écouté l'histoire avec beaucoup d'attention.
Les prochaines séances visent une compréhension fine du texte ainsi que la prise de conscience du rapport illustration/texte et de la place de chaque dans une page.


Exemples de séances de travail:
- Neuf pages du livre sont exposées aux yeux des enfants. Il s'agira de retrouver à quelle page appartient l'extrait du texte que je lirai. Pour chaque réponse il faudra tenter de se justifier.
- Montrer trois supports: l'album de Verdurette, le texte de l'album relié sans les illustrations, les illustrations de l'album sans le texte. Je les présenterai en disant qu'il s'agit à chaque fois de l'histoire de Verdurette, ensuite je demanderai aux enfants de me dire quels sont les supports qui me permettent de lire l'histoire de Verdurette. Ce sera l'occasion de mettre en évidence le rôle de l'écrit. Je lirai ensuite avec le support texte seulement le texte de "Verdurette cherche un abri" (il n'est pas évident, surtout pour les plus jeunes, que les illustrations ne sont pas nécessaires à la lecture: en effet l'illustration est la seule source de compréhension pour les enfants sur le support "livre", comment l'adulte s'en passe-t-il pour accéder à l'histoire?). Je cherche donc à faire comprendre ce que c'est que lire; les enfants doivent se représenter l'acte de lire avant de pouvoir apprendre à lire: il faut déjà savoir que lire c'est regarder des LETTRES et les déchiffrer DANS UN SENS DONNÉ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité