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Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
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2 mai 2009

JEU MATHÉMATIQUES: LES IMMEUBLES.(exemple de

JEU MATHÉMATIQUES: LES IMMEUBLES.
(exemple de démarche en mathématiques)

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Chaque élève joue seul. Il s'agit de mettre les volets à toutes les fenêtres de son immeuble (12).
Les volets se trouvent sur une autre table.

1ère consigne: Donner à chaque fenêtre son volet en allant les chercher dans la boîte en autant de voyage que l'on veut. La contrainte étant que lors du dernier voyage aucun volet ne reste en trop.

2ème consigne: La consigne est la même mais il est demandé aux enfants de faire le moins de voyages possible.

3ème consigne: Remplir son immeuble en un seul voyage (une aide est donnée pour un dénombrement efficace).

Pour accéder à la consigne suivante chaque enfant doit avoir réussi la précédente. Cet exercice permet aux enfants de prendre conscience de la nécessité du dénombrement.
Pour en arriver là les enfants ont beaucoup cherché:
- Les enfants ont souvent commencé en faisant un voyage pour une ou deux fenêtres et ont réussi en minimum 5 voyages dès la première partie.
- La deuxième consigne permet aux enfants de prendre conscience que le premier voyage peut permettre de poser plus que trois fenêtres. Le deuxième ou troisième voyage permet de compléter la collection en dénombrant les derniers volets nécessaires (une petite quantité).
- La dernière étape permet aux enfants de réinvestir ce qu'ils viennent de "découvrir" sur une collection plus importante: dénombrer.

Je travaille avec trois enfants à la fois; cela me permet de noter le cheminement de chaque élève, et de donner consignes et aides adaptées à chacun pour qu'ils puissent progresser à leur rythme de façon pertinente.


La situation sera proposée aux petits mais avec des maisons avec 6 fenêtres.
   

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