12 mars 2009

En raison d'un mot d'ordre de grève je n'assurerai pas la classe le jeudi 19 mars.Je serai en "stage" dans l'école pour déménager, réorganiser et commencer à informatiser la bibliothèque de l'école du 23 mars au 10 avril. Je serai remplacée par Lucie Rodrigues pendant cette période.Le vendredi 3 avril de 18 à 20 heures , dans le cadre du projet sur l'eau, l'école sera ouverte aux familles. Le travail réalisé en classe sera exposé ce soir là. Les enfants pourront participer à des ateliers et des jeux en relation avec le thème... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 20:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mars 2009

IMAGINER LA FIN D'UNE HISTOIRE J'ai lu la première partie de l'album "A la folie". A partir de là les enfants ont imaginé une suite possible à cette histoire. Pour eux le poisson pouvait être mangé, ou bien être tué ou tout simplement changé d'eau. J'ai mis en images ces différents scénarios, les enfants étaient très fiers! Nous avons finalement découvert et commenté la fin choisie par l'auteur. 
Posté par laurencepeyre à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 mars 2009

ECRITURE DES PRÉNOMS Les petits, qui le souhaitaient, ont écrit, la semaine dernière, leur prénom.J'écris le modèle au fur et à mesure, je veille au sens d'écriture, à la bonne tenue du stylo. Les petits étaient très fiers car les moyens ont pu lire tous les prénoms!
Posté par laurencepeyre à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 mars 2009

A partir du 23 mars, je serai remplacée par Lucie Rodrigues pendant toute la durée du stage, soit trois semaines.
Posté par laurencepeyre à 21:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 mars 2009

Le spectacle de mardi "La dame des couleurs" était un spectaclede qualité où les enfants ont été mis en présence de reproductions de tableaux d'artistes connus de façon très pertinente.
Posté par laurencepeyre à 21:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 mars 2009

Poissons encore...Sur un fond sec bleu clair peint à la spatule les enfants ont repeint par-dessus en bleu foncé et gratté immédiatement la peinture fraîche afin de faire apparaître la sous-couche.Les moyens ont ensuite peint des "poissons" et ont dessiné les arêtes avec un clou dans la peinture fraîche.La présentation de l'oeuvre de KLEE "Le poisson rouge" permettra une mise en parallèle des techniques et effets produits par l'artiste "comparés" au travail réalisé par les enfants.
Posté par laurencepeyre à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mars 2009

A compter du lundi 23 mars, nous sommes trois enseignantes de l'école: Mme Jouet, Mme Logeay et moi-même à être détachées sur l'école pour une durée de trois semaines pour déménager, réorganiser et commencer à informatiser la "bibliothèque" de l'école.Durant cette période nous serons remplacées dans nos classes par des professeurs des écoles. Ma remplaçante sera présente dans la classe toute la journée de demain pour un premier contact avec les enfants, cette journée sera l'occasion de définir en partenariat les compétences... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 mars 2009

Jeu de devinettes: A partir de l'album "Petit poisson blanc", voici quelques devinettes qui ont permis aux enfants de retrouver le nom des différents personnages de cet album. "Je suis le plus gros mammifère marin.""Je porte ma maison sur mon dos.""J'ai une carapace sur le dos.""J'ai cinq branches."... Il s'agit d'animaux marins.
Posté par laurencepeyre à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 mars 2009

PETITS POISSONS DANS L'EAU... Le fond est réalisé avec de l'encre passé à la brosse assez large en commençant par le bas de la feuille afin que les couleurs puissent se mélanger.
Posté par laurencepeyre à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 mars 2009

Utilisation "libre" du playmaïs.Les petits ont découvert ce matériau avec plaisir. En le trempant dans l'eau, l'amidon contenu dans chaque élément permet de les coller.Les moyens, eux, avaient comme consigne de réaliser un "objet" en volume (qui tienne debout). Le maïs était, cette fois, roulé sur une petite éponge humide pour pouvoir coller.
Posté par laurencepeyre à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]