Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Publicité
Archives
29 mars 2009

PETIT COMPTE-RENDU ÉCRIT SOUS FORME DE DICTÉE À

PETIT COMPTE-RENDU ÉCRIT SOUS FORME DE DICTÉE À
PETIT COMPTE-RENDU ÉCRIT SOUS FORME DE DICTÉE À L'ADULTE DES DIFFÉRENTES EXPÉRIENCES RÉALISÉES EN CLASSE.
Publicité
Publicité
26 mars 2009

Pendant que les élèves travaillent (vous aurez

Pendant que les élèves travaillent (vous aurez
Pendant que les élèves travaillent (vous aurez photos et explications très prochainement sur le blog)...Nous sommes trois à tenter de créer une bibliothèque dans la déjà ancienne "salle vidéo"! Au programme de cette semaine: Vider, ranger, déménager meuble...
23 mars 2009

Lucie a pris le relais du projet sur l'eau. Dès

Lucie a pris le relais du projet sur l'eau. Dès demain, les enfants feront des expériences visant les notions de flottaison, de perméabilité, de mélange.
23 mars 2009

La semaine dernière, les moyens ont tenté de

La semaine dernière, les moyens ont tenté de
La semaine dernière, les moyens ont tenté de faire une construction la plus haute possible. C'était un défi lancé par Cocotte! Nous avons mesuré celles réalisées par les enfant avec une feuille (la hauteur atteinte était représentée par un petit trait...
23 mars 2009

MISE EN COULEUR D'UNE PHOTO EN NOIR ET BLANC:

MISE EN COULEUR D'UNE PHOTO EN NOIR ET BLANC:
MISE EN COULEUR D'UNE PHOTO EN NOIR ET BLANC:
Publicité
Publicité
17 mars 2009

COUVRIR UNE SURFACE A PARTIR D'UNE PHOTO AYANT UN

COUVRIR UNE SURFACE A PARTIR D'UNE PHOTO AYANT UN
COUVRIR UNE SURFACE A PARTIR D'UNE PHOTO AYANT UN LIEN AVEC L'EAU, JE PROPOSE AUX PETITS DE COLLER UN CADRE POUR METTRE UN ÉLÉMENT EN "RELIEF" PUIS ILS ONT POUR MISSION DE COUVRIR LE RESTE DE LA PHOTO EN COLLANT DE PETITS MORCEAUX DE PAPIER.CE TRAVAIL...
16 mars 2009

SEMAINE DE L'EAU Vendredi dernier, les enfants

SEMAINE DE L'EAU Vendredi dernier, les enfants
SEMAINE DE L'EAU Vendredi dernier, les enfants ont découvert l'exposition de la MJC sur le thème de l'eau. Ils ont pu appréhender des notions difficiles les états de l'eau, ou l'origine de l'eau. Ce matin, après un rappel de la visite, nous avons découvert...
14 mars 2009

Afin de réaliser le poisson de l'histoire (la

Afin de réaliser le poisson de l'histoire (la
Afin de réaliser le poisson de l'histoire (la maman est multicolore!) les enfants ont gratté avec une pointe en bois la carte à gratter en forme de poisson.
13 mars 2009

Pour les petits, afin de travailler la motricité

Pour les petits, afin de travailler la motricité
Pour les petits, afin de travailler la motricité fine, je leur ai demandé de remplir des petites bouteilles d'objets bleus. Le tri n'a pas été aisé: certaines nuances de bleu prêtant à confusion, mais le plus difficile a été de renoncer à certaines couleurs...
12 mars 2009

CANAILLE fait un séjour dans les classes de

CANAILLE fait un séjour dans les classes de
CANAILLE fait un séjour dans les classes de grande section pour une journée chacune.C'est l'occasion de présenter aux "grands" notre énergumène et surtout (motivation pédagogique oblige!!!) notre fiche documentaire réalisée collectivement où apparaissent...
12 mars 2009

En raison d'un mot d'ordre de grève je

En raison d'un mot d'ordre de grève je n'assurerai pas la classe le jeudi 19 mars. Je serai en "stage" dans l'école pour déménager, réorganiser et commencer à informatiser la bibliothèque de l'école du 23 mars au 10 avril. Je serai remplacée par Lucie...
12 mars 2009

IMAGINER LA FIN D'UNE HISTOIRE J'ai lu la

IMAGINER LA FIN D'UNE HISTOIRE J'ai lu la
IMAGINER LA FIN D'UNE HISTOIRE J'ai lu la première partie de l'album "A la folie". A partir de là les enfants ont imaginé une suite possible à cette histoire. Pour eux le poisson pouvait être mangé, ou bien être tué ou tout simplement changé d'eau. J'ai...
11 mars 2009

ECRITURE DES PRÉNOMS Les petits, qui le

ECRITURE DES PRÉNOMS Les petits, qui le
ECRITURE DES PRÉNOMS Les petits, qui le souhaitaient, ont écrit, la semaine dernière, leur prénom.J'écris le modèle au fur et à mesure, je veille au sens d'écriture, à la bonne tenue du stylo. Les petits étaient très fiers car les moyens ont pu lire tous...
11 mars 2009

A partir du 23 mars, je serai remplacée par Lucie

A partir du 23 mars, je serai remplacée par Lucie
A partir du 23 mars, je serai remplacée par Lucie Rodrigues pendant toute la durée du stage, soit trois semaines.
11 mars 2009

Le spectacle de mardi "La dame des

Le spectacle de mardi "La dame des
Le spectacle de mardi "La dame des couleurs" était un spectaclede qualité où les enfants ont été mis en présence de reproductions de tableaux d'artistes connus de façon très pertinente.
10 mars 2009

Poissons encore...Sur un fond sec bleu clair

Poissons encore...Sur un fond sec bleu clair
Poissons encore... Sur un fond sec bleu clair peint à la spatule les enfants ont repeint par-dessus en bleu foncé et gratté immédiatement la peinture fraîche afin de faire apparaître la sous-couche. Les moyens ont ensuite peint des "poissons" et ont dessiné...
9 mars 2009

A compter du lundi 23 mars, nous sommes trois

A compter du lundi 23 mars, nous sommes trois enseignantes de l'école: Mme Jouet, Mme Logeay et moi-même à être détachées sur l'école pour une durée de trois semaines pour déménager, réorganiser et commencer à informatiser la "bibliothèque" de l'école.Durant...
9 mars 2009

Jeu de devinettes: A partir de l'album

Jeu de devinettes: A partir de l'album
Jeu de devinettes: A partir de l'album "Petit poisson blanc", voici quelques devinettes qui ont permis aux enfants de retrouver le nom des différents personnages de cet album. "Je suis le plus gros mammifère marin." "Je porte ma maison sur mon dos." "J'ai...
9 mars 2009

PETITS POISSONS DANS L'EAU... Le fond est réalisé

PETITS POISSONS DANS L'EAU... Le fond est réalisé
PETITS POISSONS DANS L'EAU... Le fond est réalisé avec de l'encre passé à la brosse assez large en commençant par le bas de la feuille afin que les couleurs puissent se mélanger.
9 mars 2009

Utilisation "libre" du playmaïs.Les

Utilisation "libre" du playmaïs.Les
Utilisation "libre" du playmaïs. Les petits ont découvert ce matériau avec plaisir. En le trempant dans l'eau, l'amidon contenu dans chaque élément permet de les coller. Les moyens, eux, avaient comme consigne de réaliser un "objet" en volume (qui tienne...
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité