29 mars 2009

PETIT COMPTE-RENDU ÉCRIT SOUS FORME DE DICTÉE À L'ADULTE DES DIFFÉRENTES EXPÉRIENCES RÉALISÉES EN CLASSE.
Posté par laurencepeyre à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 mars 2009

Pendant que les élèves travaillent (vous aurez photos et explications très prochainement sur le blog)...Nous sommes trois à tenter de créer une bibliothèque dans la déjà ancienne "salle vidéo"!Au programme de cette semaine: Vider, ranger, déménager meuble et matériel.Transporter tous les livres de l'ancienne bibliothèque vers la nouvelle. Trier les livres: ne garder que les livres appropriés (en bon état et de qualité).Etiqueter chaque livre (carte, pochette, lettre)Couvrir tous les livres non couverts (une centaine!)Les... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 20:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
23 mars 2009

Lucie a pris le relais du projet sur l'eau. Dès demain, les enfants feront des expériences visant les notions de flottaison, de perméabilité, de mélange.
Posté par laurencepeyre à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 mars 2009

La semaine dernière, les moyens ont tenté de faire une construction la plus haute possible. C'était un défi lancé par Cocotte! Nous avons mesuré celles réalisées par les enfant avec une feuille (la hauteur atteinte était représentée par un petit trait tracé sur la feuille) mais les réalisations n'étaient pas très hautes.Vendredi, les enfants ont découvert la construction de Cocotte qui était beaucoup plus haute: et pour cause, elle avait trouvé un moyen d'empiler les bouchons! Les enfants ont tenté de reproduire ce qu'avait fait... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 mars 2009

MISE EN COULEUR D'UNE PHOTO EN NOIR ET BLANC:
Posté par laurencepeyre à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 mars 2009

COUVRIR UNE SURFACE A PARTIR D'UNE PHOTO AYANT UN LIEN AVEC L'EAU, JE PROPOSE AUX PETITS DE COLLER UN CADRE POUR METTRE UN ÉLÉMENT EN "RELIEF" PUIS ILS ONT POUR MISSION DE COUVRIR LE RESTE DE LA PHOTO EN COLLANT DE PETITS MORCEAUX DE PAPIER.CE TRAVAIL PERMET AUX ENFANTS D'APPRENDRE À COUVRIR LA TOTALITÉ D'UNE SURFACE (ÉVITER DE SUPERPOSER LES PETITS PAPIERS, NE PAS CACHER LE CADRE, NE PAS LAISSER DE "TROUS"...).
Posté par laurencepeyre à 20:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mars 2009

SEMAINE DE L'EAU Vendredi dernier, les enfants ont découvert l'exposition de la MJC sur le thème de l'eau. Ils ont pu appréhender des notions difficiles  les états de l'eau, ou l'origine de l'eau.Ce matin, après un rappel de la visite, nous avons découvert les photos apportées par les enfants. A partir de celles-ci, nous avons mis en évidence les différentes utilisations de l'eau dans le "quotidien" des enfants en les triant et les classant. Aujourd'hui et demain les enfants jouent avec l'eau: nettoyage et... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 mars 2009

Afin de réaliser le poisson de l'histoire (la maman est multicolore!) les enfants ont gratté avec une pointe en bois la carte à gratter en forme de poisson. 
Posté par laurencepeyre à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mars 2009

Pour les petits, afin de travailler la motricité fine, je leur ai demandé de remplir des petites bouteilles d'objets bleus. Le tri n'a pas été aisé: certaines nuances de bleu prêtant à confusion, mais le plus difficile a été de renoncer à certaines couleurs attrayantes comme le rose(!) ou les dorés et argentés! Cette activité a permis l'utilisation des ciseaux, de prendre conscience des différences de nuances dans une même couleur. Le tout maintenant est de savoir où les mettre dans une classe déjà bien remplie!
Posté par laurencepeyre à 20:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 mars 2009

CANAILLE fait un séjour dans les classes de grande section pour une journée chacune.C'est l'occasion de présenter aux "grands" notre énergumène et surtout (motivation pédagogique oblige!!!) notre fiche documentaire réalisée collectivement où apparaissent les renseignements essentiels concernant notre poisson (alimentation, déplacement, reproduction, vocabulaire décrivant l'animal). Les moyens qui sont allés apporter notre travail ont accompli leur mission avec fierté et enthousiasme!
Posté par laurencepeyre à 20:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]