TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE.

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Nous avons abordé les tableaux à double entrée collectivement en utilisant un critère à la fois (ici la couleur ou la forme). En effet pour compléter un tableau à double entrée il est nécessaire que les enfants soient capables de repérer des critères de tri (catégoriser les éléments en fonction de différents critères). Pour ce faire nous jouons régulièrement à des jeux avec des cartes permettant une construction mentale des catégorisations (trouver des éléments communs à différents objets, trouver les éléments qui les distinguent, organiser les objets les uns par rapport aux autres et verbaliser, justifier ses représentations). Il s'agit ainsi d'organiser aussi la pensée.
Lors de cet exercice les enfants doivent aussi être capables de se repérer dans l'espace du tableau, comprendre le rôle de la ligne, des colonnes...

Pour les plus jeunes je travaille avec des bandes (des lignes, ou des colonnes) où il ne s'agit que de trouver des objets répondant à un seul critère annoncé en haut ou à gauche (forme ou couleur par exemple).
Puis, pour ceux qui sont prêts, je propose un tableau avec une seule ligne ou une seule colonne.
Les moyens ont tous réussi à remplir un tableau d'au moins 9 cases seul.
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