RÉALISATION DE PORTRAITS


- Ombre des moyens.

J'ai tracé le contour du visage de profil de chaque enfant grâce au projecteur. Les enfants ont trouvé ce procédé "magique"! Ils ont peint en noir l'intérieur de leur ombre (la précision était de mise!). J'ai ensuite découpé l'ombre obtenue que nous avons collée sur un fond réalisé avec différents rouleaux. (les photos sont assez mauvaises car trop claires, j'en reprends demain!)

DSCF0100


- Portraits à la peinture des moyens.

La consigne était de réaliser un portrait (40X50 environ?!), il ne devait plus y avoir de blanc sur la feuille.
L'intérêt particulier de l'activité résidait dans les outils proposés pour réaliser ce travail: aucun pinceau mais des fourchettes, couteaux, spatules en tous genre, pointes souples, cartes (types cartes de crédit)... Et voilà le résultat: chaque portrait est unique, les effets variant d'une réalisation à l'autre. Nous commenterons les productions pour verbaliser les actions réalisées, les impressions suscitées en fonctions des outils utilisés.

DSCF0094 DSCF0095
DSCF0099 DSCF0096

- Portraits des petits:
Grâce à un travail d'observation dans le miroir, de description des éléments du visage les enfants ont réalisé leur portrait à la craie puis à l'encre. Ils seront utilisés pour réaliser des rois et reines à découvrir bientôt.