Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Publicité
Archives
6 janvier 2009

Voici venu le temps des incontournables de la

Voici venu le temps des incontournables de la maternelle; à commencer par notre illustre "Roule galette".
2081609991
Si vous ne connaissez pas, laissez-moi vous laisser imaginer...

Un vieux, une vieille (dans le texte), une galette faite avec les grains de blé ramassés dans le grenier (si, si, c'est possible!) qui entend bien ne pas se faire manger par ce couple octogénaire (au moins!) et encore moins par le lapin, le loup et l'ours! Pour ce faire elle roule ("crès,crès vite" dirait une de mes élèves...), chante (rien ne m'arrête!) et leur échappe avant de trouver moins rapide mais plus gourmand (ce sont les enfants qui le disent!): le renard.
La ruse du renard n'est pas encore à la portée de tous (je n'ose imaginer ce que deviendraient mes élèves s'ils devenaient galette...) mais l'idée de voir disparaître la galette avant la fin de l'histoire, et qui plus est, dans le gosier de ce délicieusement rusé renard fait briller le regard des enfants au point de les voir en redemander: "Encore roule la galette..."

Alors vous comprendrez, que même après quelques années de "Roule galette", je ne me lasse pas d'y revenir! Et des galettes aux couronnes il n'y a qu'un pas, princes, princesses, rois et reines, moyen-âge et contes de fée seront au programme de cette période...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité