30 septembre 2008

Réinvestissement du travail réalisé depuis le début de l'année à travers des jeux éducatifs avec les petits. 
Posté par laurencepeyre à 23:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 septembre 2008

OURS PAR LES MOYENS AVEC DES FORMES GÉOMÉTRIQUES PRÉDÉCOUPÉES
Posté par laurencepeyre à 23:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 septembre 2008

REPÉRAGE DANS L'ESPACE ET FORMES GÉOMÉTRIQUES A partir des formes en plastique de différentes couleurs et de différentes tailles (triangles, carrés, rectangles, cercles), collectivement les enfants ont "rangé" ces formes.Pour cela ils avaient autant de boîtes qu'ils le désiraient. Ils ont tenu compte des formes, puis rapidement des couleurs et ont finalement retenu le critère supplémentaire de taille (un peu plus de 20 boîtes!). Ce fût l'occasion de verbaliser les critères et d'essayer de définir les propriétés de... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 22:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 septembre 2008

JEU DU PETIT POUCET Il s'agit d'un jeu de piste où les enfants jouent par deux. Le gagnant est celui qui arrive le premier au bout de la piste.Pour avancer les enfants lancent le dé chacun leur tour et prennent autant de "cailloux" que les points du dé. Puis ils les posent sur le chemin.Ce jeu permet la reconnaissance des constellations du dé (de un à trois ou de un à six selon les capacités des élèves) et le dénombrement de collections d'après la quantité indiquée par le dé.
Posté par laurencepeyre à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 septembre 2008

CONSOLIDATION, EVALUATION DU TRAVAIL SUR LES COULEURS: D'APRÈS L'ALBUM "PETIT BLEU ET PETIT JAUNE" DE LEO LIONNI, NOUS AVONS FAIT LES MAISONS DE PETIT BLEU, PETIT JAUNE ET LES AUTRES...APPRENTISSAGE DU DÉCOUPAGE DE BANDES AVEC LES CISEAUX (PAS FACILE!!!), COLLAGE, TRAVAIL DE TRI DES COULEURS.
Posté par laurencepeyre à 21:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 septembre 2008

TRACÉS DES MOYENS: LIGNES BRISÉES À LA CRAIETRACÉS À LA RÈGLE DANS UN CADRE
Posté par laurencepeyre à 21:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 septembre 2008

En langage, en classe entière et lors d'activités en petit groupe, je mène un travail autour des albums dont les principaux objectifs sont:- La prise de conscience des caractéristiques d'un album: il s'agit d'un LIVRE qui raconte une histoire qui est illustrée.- La prise de conscience de la complémentarité de l'image et du texte: l'image illustre le texte, peut le compléter, et inversement le texte donne de nouvelles informations par rapport à l'image.- La compréhension de l'acte de lire en opposition à l'acte de raconter (d'ailleurs... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 septembre 2008

AUJOURD'HUI L'AUTOMNE EST LÀ!Petits et moyens se sont lancés dans la réalisation d'arbres d'automne... Après avoir réalisé le fond la semaine dernière, les petits ont peint un "arbre" en noir puis ils ont collé du papier de soie qu'ils ont déchiré pour représenter les feuilles.Les moyens ont peint sur une feuille jaune un arbre d'automne, ils ont ensuite "encadré" leur production en faisant des cercles dorés ou argentés sur les bords de la feuille.Cocote n'a pas manqué de rapporter marrons, feuilles, noisettes,... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 septembre 2008

Comme vous avez peut-être pu les voir dans le couloir, voici ce à quoi les enfants devaient aboutir en collant différents objets...Une tête d'ours bien sûr!!!
Posté par laurencepeyre à 20:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 septembre 2008

GRAPHISME: Ce début d'année est l'occasion familiariser les moyens avec les tracés verticaux et horizontaux nécessaires pour l'écriture (L, T, F, E...).Après un travail réalisé au préalable très souvent en motricité (ici avec les cordes), et sur grand format avec des outils différents (voir le travail des tracés en peinture), les enfants réalisent des exercices plus systématiques qui pourront leur permettre d'acquérir une habilité du geste graphique nécessaire à l'acquisition de l'écriture.La perception de l'horizontalité ainsi que... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 21:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]