REPÉRAGE DANS L'ESPACE ET FORMES GÉOMÉTRIQUES

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A partir des formes en plastique de différentes couleurs et de différentes tailles (triangles, carrés, rectangles, cercles), collectivement les enfants ont "rangé" ces formes.
Pour cela ils avaient autant de boîtes qu'ils le désiraient. Ils ont tenu compte des formes, puis rapidement des couleurs et ont finalement retenu le critère supplémentaire de taille (un peu plus de 20 boîtes!). Ce fût l'occasion de verbaliser les critères et d'essayer de définir les propriétés de chaque forme: "c'est allongé" " c'est pointu" "ça tourne"...
Dans un second temps, chaque enfant devait reproduire un modèle avec une carte sur laquelle étaient reproduites les formes en noir et blanc. Puis les enfants avaient une carte à une échelle moindre pour reproduire à distance le modèle proposé.

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En atelier autonome, les moyens étaient de nouveau confrontés à une situation de tri quasiment identique à la première mais le support changeait puisqu'il s'agissait là de coller les formes pour les ranger dans des boîtes symbolisées par des rectangles:

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