DSC02616En langage, en classe entière et lors d'activités en petit groupe, je mène un travail autour des albums dont les principaux objectifs sont:
- La prise de conscience des caractéristiques d'un album: il s'agit d'un LIVRE qui raconte une histoire qui est illustrée.
- La prise de conscience de la complémentarité de l'image et du texte: l'image illustre le texte, peut le compléter, et inversement le texte donne de nouvelles informations par rapport à l'image.
- La compréhension de l'acte de lire en opposition à l'acte de raconter (d'ailleurs soyez clair avec votre enfant lorsque vous lui lisez une histoire ne lui dites pas "je vais te raconter une histoire" mais "je vais te lire une histoire".) Il s'agit là de faire comprendre, plus ou moins intuitivement, aux enfants que lire c'est se référer à un texte en le regardant (on ne devine pas le texte).
- La prise de conscience de la permanence de l'écrit: ce qui est écrit ne change pas: si je relis un livre ce sera toujours les mêmes mots, toujours dans le même ordre.




Ces objectifs sont travaillés grâce à des situations comme:
- la manipulation, la lecture quotidienne d'albums
- le rangement de la "bibliothèque" de la classe (retrouver la couverture photocopiée pour ranger le livre au bon endroit.
- le tri d'albums à partir du contenu de l'illustration de la couverture (s'agit-il d'un album où le personnage principal sera un ours?)
- le travail autour des illustrations d'albums travaillés: chronologie des images (remettre des illustrations dans l'ordre de l'histoire connue ou inconnue par exemple),  associer  des illustrations à l'album auxquelles elles appartiennent, identifier visuellement une illustration (la retrouver dans un album), associer un texte inconnu à une illustration.
- inventer de courtes histoires à partir de trois ou quatre illustrations que l'on raconte, puis que l'on dicte pour qu'elles soient écrites et que l'on puisse les relire.
- la verbalisation des actions de l'adulte en position de lecteur ("je regarde les écritures, je regarde les mots un par un..."), et en position de narrateur ("je dis l'histoire qui est dans ma tête").

...