LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS

Cette période sera l'occasion de travailler sur le thème de la chenille et du papillon.
Notre élevage donnera je l'espère des papillons!
Nous travaillerons aussi à partir de l'album "La chenille qui fait des trous".

DSC02173
Nous avons commencé par lire le titre (les grands), ils ont trouvé!
Oui mais des trous dans quoi?
J'ai commencé par lire le début de l'album où la chenille dévore toutes sortes d'aliments dans lesquelles elle fait des trous! Une fois qu'elle est "rassasiée" que va-t-il se passer?
Les enfants ont émis des d'hypothèses:

Solène: "Elle va encore manger"
Clara: "Elle va grandir"
Inès: "Elle va devenir un joli papillon"
Morgane: "D'abord elle va faire son cocon"
Théophane: "Elle va manger des prunes"
Sophie: "Elle va avoir mal au ventre et elle va grossir"

L'intérêt de la relecture de l'album était exacerbé le lendemain parce que les enfants cherchaient à savoir ce qu'allait devenir la chenille.
Puis, nous avons remis les illustrations de l'album dans l'ordre chronologique ce qui nous a permis de reformuler le contenu du récit (compétences attendues des enfants de maternelle).

Nous avons aussi engagé une discussion autour de la photo suivante:

DSC02165
C'était l'occasion d'aborder les relations entre les espèces et de faire prendre conscience que la chenille peut aussi être mangée.

En terre les petits ont réalisé des "perles" destinées à constituer par la suite le corps d'une chenille.

DSC02164

Les grands eux tracent au compas un cercle qu'ils découpent et sur lequel ils collent, colorient en rouge. Il s'agit là de faire prendre conscience des différentes nuances d'une même couleur.
Chaque cercle sera associé aux autres afin de constituer une grande chenille.

DSC02172 DSC02167