16 avril 2008

Petits et grands préparent leur accessoire pour le spectacle, les grands font preuve d'une imagination... de sorciers...
Posté par laurencepeyre à 20:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 avril 2008

MusiqueNous avons trié les instruments selon leur sonorité: ceux qui pouvaient évoquer les milliers de lumières de la grotte (sons "brillants") et ceux qui pouvaient évoquer la sorcière...
Posté par laurencepeyre à 20:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 avril 2008

Notre "excursion" à la MJC de Sceaux a impressionné les grands. Ils ont joué le jeu: ils se sont appliqués à enregistrer leur texte et les bruitages.C'était un moment vraiment agréable et, je pense, une expérience enrichissante pour les enfants.Nous avons écouté quelques extraits après enregistrement, les enfants étaient impressionnés.Il ne reste "plus qu'à" réaliser la bande son du spectacle à partir de ces prises. Il reste encore du travail en studio!
Posté par laurencepeyre à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 avril 2008

Elles grandissent... Alors que nos premières chenilles profitent manifestement du troëne scéen... Nos oeufs ont donné naissance à des chenilles de quelques milimètres...
Posté par laurencepeyre à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 avril 2008

Mardi après-midi, alors que les petits dormiront, avec les grands, nous irons à pied à la MJC de Sceaux, en studio d'enregistrement pour enregistrer la bande son du spectacle.Les grands diront le texte du conte, ils "liront" leur recette, ils enregistreront les bruitages avec les objets et instruments qu'ils trouvent adaptés pour constituer l'ambiance sonore du conte. Lien: Studio la caisse claire
Posté par laurencepeyre à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 avril 2008

Recette de sorcière! Comme notre conte met en scène une sorcière nous avons lu des histoires de sorcières, inventé des formules magiques... Il nous fallait écrire une recette de sorcière.Après avoir travaillé sur ce qu'est une recette avec l'ensemble de la classe, nous en avons écrite une collectivement.Petits et grands s'en sont donnés à coeur joie pour trouver les ingrédients nécessaires à une recette de sorcière!Par la suite, j' ai demandé aux grands d'inventer leur propre recette. Ils avaient la possibilité d'écrire, de... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 avril 2008

Travail de numération (petits):- Constituer deux collections équipotentes, ici avec des boîtes à compter.
Posté par laurencepeyre à 20:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 avril 2008

Voici ce qui nous pousse à aller écumer les rues de Sceaux à la recherche de troènes...Et comme cela grossit ce n'est pas terminé!!!A vos sécateurs au moins deux fois par semaine...
Posté par laurencepeyre à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 avril 2008

Toujours à partir du poème de "L'escargot" les grands ont reconstitué sur un petit livre le texte de la comptine accompagné des illustrations. Il s'agissait de faire correspondre illustrations et textes et de les remettre dans l'ordre. Les élèves ont eu à utiliser les indices donnés par le texte (reconnaissance des jours de la semaine ou en dernier lieu repérage grâce au modèle du tableau).
Posté par laurencepeyre à 21:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 avril 2008

Les petits aussi ont fabriqué leur semainier: il s'agissait de coller sur le modèle le nom du jour. C'est un travail de prélecture qui permet aux enfants de discriminer visuellement des mots dont certains commencent de la même façon, de prendre conscience de ce qu'est un mot écrit: une succession de lettres, cette succession est toujours la même lorsque l'on écrit le même mot.Ce semainier permettra aux enfants, à la maison, de commencer à se repérer dans la suite des jours de la semaine.
Posté par laurencepeyre à 21:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]