19 février 2008

Notre travail autour du conte se termine, par petits groupes nous en avons écrit un.Vous pouvez les lire dans le fichier ci-joint. Il s'agissait ici de comprendre la structure du conte et d'en écrire un pour les plus grands. Pour les plus petits, il s'agissait, à partir de cartes, d'imaginer les différentes phases du conte, de les verbaliser, la structure étant induite par l'adulte. Les enfants ont ensuite illustré leur conte. Les trois contes Nous avons fait lire nos contes aux enfants de Carole et Angélique. Ils... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 février 2008

Nouveaux portraits DUBUFFET nous a encore inspirés... Fond réalisé avec un mélange de gouache, pigment, colle blanche, et sable. Les enfants ont commencé par couvrir le fond en posant le mélange à la spatule et en laissant vierge la place du portrait. Ils ont ensuite collé les différents éléments du visage. Les autres portraits sont à regarder dans l'album photos "portraits".
Posté par laurencepeyre à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 février 2008

Ce matin nous sommes allés à l'école élémentaire où les CP nous ont présenté leur travail exposé dans leur préau.
Posté par laurencepeyre à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 février 2008

Sortie en famille... Dans le cadre de nos activités j'ai pensé à une sortie en famille: en effet le château de Breteuil permet de faire une jolie promenade dans le parc et de voir sur le chemin des scènes de contes de C. Perrault (personnages en cire).Ainsi vous pourrez découvrir la Belle au bois dormant dans son lit, Cendrillon dansant avec son prince...Une illustration poétique des contes racontés en classe... Et d'autres.
Posté par laurencepeyre à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 février 2008

Visite du salon des artistes scéens. Cet après-midi nous sommes allés avec les grands au salon des artistes scéens à la halle des blagis.Nous avons commencé par découvrir l'affiche "par petits morceaux", cette "devinette" a beaucoup motivé les enfants, ils ont utilisé tous les indices à leur disposition pour découvrir de quoi il était question: - "J'ai vu comme la date."- " "au" c'est comme dans la princesse au petit pois."- " J'ai reconnu Sceaux, la ville où j'habite"-... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 février 2008

A chaque contenant son couvercleAprès avoir mené une activité en petit groupe avec les enfants de petite section où ils avaient à rechercher les couvercles des différentes "boîtes" (j'ai insisté sur la verbalisation des critères utilisés), tous les enfants par groupe de deux ou trois sont invités à présent à "refermer" chaque boîte! Le travail est plus ardu en raison du nombre de boîtes, les grands se prennent donc au jeu et hésitent encore...Cette activité permet aux enfants de rechercher des critères qui... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 19:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 février 2008

ORDRE DE GRANDEURPlusieurs jeux éducatifs ont été proposés aux enfants qui mettent en jeu les notions de grandeur et de leur comparaison entre elles: il s'agit des poupées russes, des boîtes gigognes...Cette semaine les petits doivent reconstituer une "princesse" en choisissant les différentes parties du corps parmi deux tailles disponibles. Ils avaient aussi à coller sur un modèle les vêtements d'une princesse en prenant la taille adéquate.
Posté par laurencepeyre à 20:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 février 2008

Visite à la bibliothèque Aujourd'hui nous sommes allés à la bibliothèque municipale.C'était l'occasion d'écouter des histoires lues ou racontées puis de se familiariser avec le lieu et les livres qui s'y trouvent. bibliothèque municipale
Posté par laurencepeyre à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 février 2008

Les grands ont réalisé des portraits inspirés des oeuvres de PICASSO et DUBUFFET.Toutes les productions sont dans l'album photos "portraits" ci-contre.
Posté par laurencepeyre à 21:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 février 2008

LANGAGE: Permettre aux enfants de se construire une image de ce qu'est un des personnages récurrents des contes de fées, ici la princesse, par la mise en perspective de différents contes, récits. Ceci permet de construire ce que les textes officiels appellent "la culture littéraire". Les enfants s'aperçoivent aussi que l'on peut jouer avec les référents (la princesse peut être un cochon et être "horrible"!) et que ce jeu peut être source de plaisir et donc donner envie de lire! Voici des princesses venues... [Lire la suite]
Posté par laurencepeyre à 21:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]