NUMÉRATION Le serpent des 100 premiers jours
NUMÉRATION
Le serpent des 100 premiers jours d’école
Objectifs : Se familiariser
- Avec la suite numérique et l’écriture des grands nombres pour permettre aux enfants d’imaginer que la suite des nombres se prolonge autant que l’on veut, qu’elle ne s’arrête pas avec le dernier nombre connu des enfants.
- Les dizaines
- Les ordinaux
Compétences :
- Connaître la suite numérique
- Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée
Activité :
- Compter chaque jour d’école jusqu’au 100. Avec le serpent, qui va jusqu’au nombre 100, un enfant enlève le post-it collé pour découvrir le nombre. Il doit le lire et essayer de dire quel jour c’est : c’est le … ème. Il écrit ensuite le nombre qui correspond au jour.
Parallèlement le nombre est matériellement représenté en tant que quantité à l’aide d’une collection de 100 bâtonnets. Chaque jour un enfant enlève une paille de la collection de 100, qui a été préalablement comptée par la classe et la place dans un petit panneau divisé en trois poches : centaines, dizaines, unités. Quand il y a dix bâtonnets, une dizaine est formée à l’aide d’un élastique et placée dans la pochette des dizaines.
L’attention des enfants est attirée sur la signification des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture d’un nombre. Pour comprendre que le 3 de 31 n’a pas la même valeur que le 3 de 23 il faut avoir eu l’occasion de comprendre que lorsque j’échange 10 éléments contre 1, ce 1 vaut toujours 10.
Le 100ème jour d’école sera l’occasion d’une fête à l’école.