Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Une classe de "petits/moyens" à Sceaux
Publicité
Archives
30 septembre 2007

NUMÉRATION Le serpent des 100 premiers jours

NUMÉRATION

Le serpent des 100 premiers jours d’école

DSC01110

Objectifs : Se familiariser
-    Avec la suite numérique et l’écriture des grands nombres pour permettre aux enfants d’imaginer que la suite des nombres se prolonge autant que l’on veut, qu’elle ne s’arrête pas avec le dernier nombre connu des enfants.
-    Les dizaines
-    Les ordinaux

Compétences :
-    Connaître la suite numérique
-    Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée

Activité :
-    Compter chaque jour d’école jusqu’au 100. Avec le serpent, qui va jusqu’au nombre 100, un enfant enlève le post-it collé pour découvrir le nombre. Il doit le lire et essayer de dire quel jour c’est : c’est le … ème. Il écrit ensuite le nombre qui correspond au jour.
Parallèlement le nombre est matériellement représenté en tant que quantité à l’aide d’une collection de 100 bâtonnets. Chaque jour un enfant enlève une paille de la collection de 100, qui a été préalablement comptée par la classe et la place dans un petit panneau divisé en trois poches : centaines, dizaines, unités. Quand il y a dix bâtonnets, une dizaine est formée à l’aide d’un élastique et placée dans la pochette des dizaines.
L’attention des enfants est attirée sur la signification des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture d’un nombre. Pour comprendre que le 3 de 31 n’a pas la même valeur que le 3 de 23 il faut avoir eu l’occasion de comprendre que lorsque j’échange 10 éléments contre 1, ce 1 vaut toujours 10.

Le 100ème jour d’école sera l’occasion d’une fête à l’école.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir,<br /> D'abord merci pour ton commentaire, c'est toujours agréable de savoir que derrière le blog il y a des lecteurs!!!<br /> Pour ce qui est du serpent des 100 jours je t'envoie la fiche sur laquelle j'ai écrit les objectifs de l'activité.<br /> Bien sûr la numération jusqu'à 100 n'est pas au programme mais ...<br /> Lorsque les enfants ont compris le système des échanges, ils sont capables d'écrire le nombre suivant sans pouvoir le lire. C'était le cas des 3/4 de mes élèves l'année dernière (GS).<br /> Ils ont donc compris comment fonctionne la suite numérique et le rôle que joue la place des nombres dans la numération. Ils auront mieux compris notre système décimal en ayant au moins vécu une fois le principe des échanges.<br /> Cette activité permet aussi une mémorisation plus "à propos" de la comptine numérique et une meilleure acquisition de la relation écriture chiffrée/ nom du nombre.<br /> Sur ces constatations trop hautement pédagogiques pour un vendredi soir je te souhaite un bon week-end!<br /> Laurence
E
Bonjour, je trouve votre site passionnant car je suis enseignante en grande section mais j'avoue ne pas être au même niveu.Toutefois je m'interroge, la numération jusqu'à 100 est-elle réellement au programme de maternelle? n'est cepas prématuré de mener les enfnats jusque là?<br /> Et puis surtout comment trouvez vous toutes vos idées? <br /> merci
Publicité