LE JEU DU LOUP


Objectifs pour les petits: Les enfants apprennent à jouer à deux (chacun leur tour), à repérer une constellation du dé et à identifier l'élément de jeu qui contient cette même constellation. J'en profite pour nommer la quantité indiquée par le dé. Les enfants doivent donc respecter des règles dans un but: ici il s'agit d'habiller son loup le premier.

Objectifs pour les grands: Le jeu permet aux enfants de mettre en parallèle écriture chiffrée, constellations sur les éléments de jeu et nom du chiffre indiqué sur le dé. A part le dé qui varie il s'agit de la même règle que pour les petits. Ce travail me permet d'évaluer les compétences déjà acquises en moyenne section mais il est aussi l'occasion d'un travail en "langage". En effet nous avions lu la règle du jeu de "l'oeil de lynx", nous y avions joué. Nous avions vu les caractéristiques d'un tel écrit et son intérêt. Maintenant petits et grands ramèneront à la maison leur propre jeu ce week-end; il faudra donc écrire la règle du jeu (dictée individuelle à l'adulte) afin que même les petits puissent jouer à la maison.
En attendant les enfants, petits et grands ont tous joué avec moi au moins une fois avec plus ou moins de difficultés pour les plus jeunes. Les grands ont même joué avec les plus petits pour le plus grand plaisir de tous.

Préparez donc vos dés pour ce week-end...

DSC01099